Un devoir de solidarité
Infirmière de PMI à Bourg-d'Oisans, volontaire en Ehpad
Mélanie Roche travaille comme infirmière de Protection maternelle et infantile (PMI) à la Maison du Département de Bourg-d'Oisans. Dès le 23 mars, elle interviendra du lundi au vendredi, de 8h30 à 13h30, aux côtés des professionnels de la santé de l'Ehpad Abel Maurice, tout en restant en retrait des résidents.
Son rôle : les décharger des tâches courantes (commande et réception de médicaments, préparation des piluliers...) pour leur permettre de se consacrer pleinement à la prise en charge des 110 résidents. L'après-midi, elle reviendra sur son poste de travail pour s'occuper des missions prioritaires de la protection maternelle et infantile.
« J'ai tout de suite répondu favorablement à cet appel au volontariat lancé par le Département. Pour moi, c'est un devoir de solidarité. Je ne pouvais pas rester les bras croisés, alors qu'à 300 mètres de mon lieu de travail, des confrères se trouvaient en grande difficulté.
Bien sûr, cela va me demander beaucoup d'organisation, mais nous devons nous serrer les coudes pour traverser cette épreuve dignement. Les Ehpad travaillent à flux tendu et cette crise sanitaire vient aggraver la situation », explique t-elle.