Lucas Michel

Titre de l'actualité relative à la personne

Artisan du sourire

Lucas Michel
Chapô

Dans son atelier de Saint-Vincent-de-Mercuze, Lucas Michel transforme le bois des Alpes en brosses à dents écologiques et personnalisables. Une alternative aux produits en plastique jetables, tout en valorisant une richesse naturelle locale.

Corps

Lucas Michel, 29 ans, se présente comme un “artisan du sourire”. À Saint-Vincent-de-Mercuze, il fabrique des brosses à dents en bois des Alpes avec tête rechargeable, conçues pour être écologiques, jolies et personnalisables. Une production artisanale unique en Isère. 

“J’avais envie de créer un objet du quotidien élégant et durable. Mon objectif, c’est de remplacer un produit en plastique, voué à être jeté, par un ustensile réutilisable et en bois local pour éviter le transport de bois exotiques, comme le bambou”, explique Lucas.

En parallèle de ses études, puis de son métier d’ingénieur, Lucas a construit de nombreux meubles et accessoires en bois. “J’ai toujours aimé bricoler et toucher à tout. Mon grand-père était ébéniste et j’ai grandi entouré d’outils”, confie-t-il. 

Cette passion pour le travail du bois l’a conduit à créer en avril 2024 son autoentreprise : l’Atelier Saluka.

 

Des brosses à dents locales, belles et écologiques

Pour réaliser ses brosses à dents, il a choisi le noyer : “C’est un bois noble, avec un beau veinage et agréable à travailler. Il provient de la commune de La Buissière, toute proche de mon atelier”, précise-t-il. 

Le manche peut servir à l’infini, seule la partie avec les poils, produite dans la Drôme, se change. Elle représente seulement 15 % de l’objet et peut être recyclée. Grâce au marquage laser, Lucas peut confectionner des modèles personnalisés, avec dessin, prénom, logo, phrase… Il propose aussi différents motifs qui lui tiennent à cœur, comme les massifs isérois. 

Ses créations sont vendues à l’épicerie Au pré de chez nous, à Saint-Égrève, à la savonnerie Nous le savons, à Grenoble, et sur son site Internet : ateliersaluka.com.