“Chaque détail compte !”
Conducteur d’opérations au Département
Maître d’ouvrage en rénovation et construction des bâtiments publics au Département de l’Isère depuis trente-quatre ans, au sein d’une équipe de 14 personnes, Henri Montesinos a pu voir l’évolution des réglementations thermiques dans les collèges : “En vingt ans, la consommation d’énergie a été au moins divisée par deux. Les prochains établissements seront équipés en géothermie, une technique écologique qui fournit des calories gratuites. Nous veillons aussi au confort, avec une bonne étanchéité et une ventilation à double flux.”
Son rôle est un peu celui d’un chef d’orchestre : de la conception du programme de travaux jusqu’à la livraison des mobiliers et autres équipements – sans oublier le chantier–, il doit coordonner les multiples intervenants en tenant les délais et le budget.
“Ma plus grande satisfaction, ce sont les retours positifs de la communauté enseignante et des agents techniques des collèges, qui sont aussi mes collègues. Nous les consultons systématiquement : chaque détail compte.”