Christophe Corbière

Titre de l'actualité relative à la personne

Manger local durant la durée du confinement

portrait christophe corbiere isère
Catégorie
Chapô

Chef de projet alimentation et circuits courts au Département de l'Isère

Corps

« Le confinement a modifié nos habitudes de consommation. La fermeture des marchés, cantines scolaires, restaurants d’entreprises, restauration commerciale... nous conduit à effectuer davantage d’achats dans les commerces pour des repas faits maison. Les agriculteurs et artisans de l'alimentation sont fortement pénalisés par cette situation. D'où la décision du Département d'ouvrir la plateforme du site Internet du Pôle agroalimentaire (https://produits-locaux.ishere.fr/) à l'ensemble des agriculteurs et des artisans transformateurs pour les mettre en relation avec les acheteurs du commerce et de la grande distribution, et ce durant toute la durée du confinement », explique Christophe Corbière, chef de projet alimentation et circuits courts.

Cette plateforme, en cours d'élaboration avec le financement du Département, était initialement destinée aux adhérents du pôle agroalimentaire et aux produits agréés ISHERE. Dès sa mise en service au 2 avril, elle a rassemblé plus d’une centaine de producteurs, agriculteurs et artisans, et plus de cinquante distributeurs, commerces de détail et grandes et moyennes surfaces. Près de 500 produits alimentaires sont en ligne, toutes filières confondues (fruits, légumes, fromages et produits laitiers, œufs, viandes, charcuterie, boissons, farine…).

Le Département et le Pôle agroalimentaire ont pu ainsi apporter une réponse immédiate à tous les acteurs de la chaîne agroalimentaire et permettre aux consommateurs de trouver des produits isérois sur leurs lieux d’achats.

En complément, la Chambre d’agriculture a réalisé une carte interactive avec les points de vente de produits fermiers aux particuliers : https://extranet-isere.chambres-agriculture.fr/actualites/covid-19/ou-trouver-des-produits-locaux-dans-lisere-durant-le-confinement/, et le Département a créé un espace dédié sur son site isere.fr, intitulé « S’approvisionner pendant le confinement », avec les produits agréés IS(H)ERE : https://iseremag.fr/actualites/2020-coronavirus/sapprovisionner-pendant-le-confinement

Une fois la crise passée, gardons le réflexe produits locaux ! Une bonne façon de soutenir l'agriculture de proximité et de bien s'alimenter.

 

 

Ses dernières actualités

Ils nous soutiennent ! On les soutient !
  • Dossier
Merci à tous nos héros du quotidien