La carillonneuse de Châtenay
Tous les jeudis après-midi, Chantal Charrier met en son le carillon de Châtenay.
“Et voilà, nous y sommes”, souffle Chantal Charrier après avoir gravi les 50 marches qui permettent de monter jusqu’au clocher et d’ouvrir une porte dont elle est l’une des rares à avoir la clé.
Depuis 1995, cette habitante de Châtenay de 70 ans, qui enseigne le piano et l’accordéon à l’école de musique de Saint-Siméon-de-Bressieux, est la carillonneuse officielle de l’église de son village, l’un des rares édifices religieux en France possédant un ensemble de 19 cloches en airain.
Autant de touches que de cloches
Juste au-dessous se situe un clavier en bois d’origine avec 19 touches – autant que de cloches – datant de la construction de l’église en 1862 et sur lequel la musicienne fait ses gammes les jeudis après-midi.
De chez eux, tous les Châtenois peuvent entendre ses interprétations, principalement des airs de Bach, des chansons populaires ou traditionnelles. Quand on l’interroge sur son parcours, Chantal reste discrète : “Je suis née à 3 kilomètres de Châtenay. Quand je suis arrivée sur la commune avec mes parents, j’avais 15 ans et le carillon était en très mauvais état. En 1991, la municipalité a décidé de le restaurer, puis cherché un candidat pour le remettre en son. Musicienne depuis mon plus jeune âge, je me suis portée volontaire.”
Aujourd’hui, elle ressent toujours autant de plaisir à jouer de ce fabuleux instrument. “Il a ses particularités et peut nous surprendre, car parfois les cloches n’en font qu’à leur tête”, rappelle la musicienne qui donnera le 15 décembre un concert sur le thème des chants de Noël.