“La cour telle que je l’avais rêvée”
Ancienne élève du collège Fernand Léger à Saint-Martin-d’Hères
Pour Aya, 17 ans, l’engagement associatif et citoyen est une seconde nature. Il y a deux ans, au collège Fernand-Léger, à Saint-Martin-d’Hères, elle a donc intégré le conseil de vie collégienne, qui était invité par le Département à réfléchir sur la conception d’une cour « oasis ». La cour, entièrement bétonnée, était de fait très peu utilisée avec de rares bancs pour se poser.
“À deux ou trois, à la cantine, nous avons réfléchi pour la redessiner en ajoutant une fontaine, des plantations, un potager et d’autres attractions. Le plan a été soumis à la conseillère principale d’éducation, qui l’a ensuite présenté au Département. La fontaine a tout de suite été éliminée, mais dans l’ensemble nos idées ont été retenues. J’étais déjà au lycée quand les travaux ont été réalisés.
Mais quand je suis revenue chercher mon diplôme de brevet, j’ai découvert la cour métamorphosée et très animée, telle que je l’avais rêvée ! J’ai le sentiment d’avoir laissé ma trace dans ce collège où j’ai tant appris.”