Assurer une totale sécurité aux usagers
Agent d'exploitation au Centre d'entretien routier de Saint-Vincent-de-Mercuze.
L'entretien des routes départementales est une mission de première nécessité. Pendant le confinement, le Département de l'Isère a du réorganiser ses équipes pour assurer une présence dans tous ses centres d'entretien routier. Anthony est l'un des agents d'astreinte qui assure une présence sur le réseau départemental du Grésivaudan.
« On intervient sur un vaste territoire qui comporte un réseau de 560 km de routes départementales, qui va des portes de la Savoie jusqu'à l'entrée de l'agglomération grenobloise, en passant par les balcons des massifs de Chartreuse et de Belledonne. Tous les lundis matins, nous partons en patrouille pour vérifier que les panneaux de signalisation sont à leur place et que rien n'obstrue la chaussée.
Lors de cette tournée de sécurité, nous vérifions le bon fonctionnement du réseau d’assainissement, rebouchons les trous et enlevons les objets dangereux. Pendant notre astreinte, nous avons le véhicule d’intervention à notre domicile pour être plus efficace. En cas de problème sur le réseau, le PC routier nous fait appeler : chute d'arbres, accident de circulation, glissement de terrain, mais aussi lorsqu’il faut barrer la route ou mettre des déviations en place.
Nous devons garantir une totale sécurité aux usagers, notamment aux ambulances, médecins, personnel médical, routiers et à tous ceux qui continuent de travailler pour le bien de tous. »