La Viarhôna, une opportunité qui roule
Chargée d’accueil touristique chez Récré Activ à Porcieu-Amblagnieu
Soixante-dix kilomètres de la ViaRhôna (qui relie le Léman à la Méditerranée en longeant le fleuve Rhône sur 815 km) passent par le Nord-Isère.
Avec une quarantaine d’adresses labellisées « Accueil vélo » par l’office de tourisme des Balcons du Dauphiné, le pays de Morestel et de la Vallée Bleue est devenu une étape incontournable pour les cyclotouristes.
Malgré l’été pluvieux, Alexandra Bettollo, chargée d’accueil chez Récré Activ (structure qui chapeaute entre autres un camping et l’Espace Bike), “l’ouverture de cette véloroute a fourni une opportunité pour développer la location et l’entretien de vélos. De plus en plus de cyclistes qui viennent pour un dépannage en profitent pour visiter la région : cet été, malgré la météo, nous en avons accueilli 315 au camping. Nous livrons aussi directement des vélos sur les différents hébergements du secteur, pour ceux qui ne sont pas équipés : il y a une vraie demande.”
Entre 2022 et 2023, le territoire a vu le nombre de cyclotouristes augmenter de 87 %. Ils étaient 195 000 en 2024 à la mi-octobre.