Intempéries : les agents du Département ont fait front

Publié le
Modifié le
Travaux inondations - Oisans
  • Ça s'est passé
  • Routes

Fin 2023, des pluies diluviennes se sont abattues sur l’Hexagone. Classée en vigilance orange par Météo France pendant plusieurs semaines, l’Isère n’a pas été épargnée. 

Durant cette période, les agents des routes du Département ont été fortement mobilisés. Durant les mois de novembre et de décembre, le PC Itinisère a enregistré 4 836 appels, soit 20 % de plus que la moyenne, dont une centaine classés en « risque naturel ». 

Au total, onze routes ont subi des glissements de terrain, cinq des chutes de blocs et trois des coulées torrentielles sur une seule semaine à la mi-décembre. Parmi les secteurs les plus impactés, les zones de montagne comme ici en Oisans (photo) mais également le Nord-Isère où, en cas de très fort débit du Rhône, la plaine du Bouchage est volontairement inondée pour protéger la métropole de Lyon. 

Le 18 décembre, Jean-Pierre Barbier et Annie Pourtier, conseillère départementale du canton de Morestel, se sont rendus sur place, en appelant la Métropole de Lyon, en retour, à faire preuve de solidarité vis-à-vis des communes iséroises inondées.

1
minute de votre temps
A- A+
Publié le
Modifié le