Le Musée dauphinois se métamorphose

Publié le
Modifié le
Le Musée dauphinois
  • Ça se passe
  • Patrimoine

Théâtre de verdure, jardin d’agrément, installations artistiques, jeu d’échecs géant, espace de pique-nique pour l’accueil des groupes et des scolaires, mise en lumière des cheminements et des éléments architecturaux, îlots de fraîcheur, végétalisation renforcée… l’ensemble avec une accessibilité désormais adaptée aux personnes à mobilité réduite. 

Les espaces extérieurs du Musée dauphinois, à Grenoble, font actuellement l’objet d’un important chantier de mise en valeur, une opération qui vient compléter la plantation, l’an passé, de 300 arbres aux essences variées (chênes, érables, cormiers) sur les pentes de la Bastille, dans le cadre du projet départemental « Un arbre, un habitant en Isère ».

 

Image

 

Une attractivité renforcée 

Installé depuis 1968 dans l’ancien couvent des Visitandines, Sainte-Marie-d’en-Haut, construit il y a un peu plus de quatre siècles, le Musée dauphinois est l’un des plus importants musées de France consacrés au patrimoine régional. 

Sous la responsabilité du Département depuis 1992, classé au titre des monuments historiques, il accueille chaque année de 60 000 à 70 000 visiteurs en moyenne avec ses expositions de référence (« Alpins, 7 000 ans d’histoires », « Le Rêve blanc. L’épopée des sports d’hiver dans les Alpes »), ses présentations temporaires et ses animations comme le Musée électronique Festival. 

Image
L’hélitreuillage est la seule solution technique adaptée pour remettre à niveau des 7 terrasses du site et permettre sa végétalisation. 

 

“Depuis les jardins, le visiteur jouit, dans un calme monacal, d’un panorama imprenable sur l’agglomération grenobloise et les massifs alentour. Cependant, les aménagements extérieurs, imaginés pour l’ouverture du musée en 1968, sont restés inachevés, explique Patrick Curtaud, vice-président du Département en charge de la culture et du patrimoine. La mise en valeur des terrasses et des jardins que nous engageons aujourd’hui s’est imposée comme une évidence. Elle renforcera l’attractivité du site, permettra d’organiser davantage d’événements en extérieur, concerts, spectacles, tout en offrant au public un confort de visite exceptionnel.” 

Lancé fin 2019, le projet de requalification a été confié, après appel d’offres, au bureau d’ingénierie et paysage Sinequanon’, situé à Échirolles. L’opération, qui s’achèvera cet automne, coûtera 1,1 million d’euros au total. 

En parallèle, le Département va engager la construction de nouveaux bâtiments à Saint-Martin-d’Hères pour accueillir les réserves du réseau des musées départementaux et notamment les importantes collections du Musée dauphinois. À suivre…

 

©F.Pattou

1
minutes de votre temps
A- A+
Publié le
Modifié le