Le MIN, une mine de produits frais

Publié le
Modifié le
Les produits de la marque ISHERE sont aussi au MIN de Grenoble. Ici, les savoureuses tomates de Patrice Guedes, producteur de fruits et légumes à Bellegarde-Poussieu.
  • ISHERE
  • Économie
Chapô

C’est une plaque tournante de l’alimentation en Isère. Grossistes et producteurs locaux se retrouvent au marché d’intérêt national de Grenoble pour vendre leurs produits aux professionnels des métiers de bouche. Un lieu d’échange autour des produits frais, dont des fruits et légumes agréés ISHERE.

Les produits de la marque ISHERE sont aussi au MIN de Grenoble. Ici, les savoureuses tomates de Patrice Guedes, producteur de fruits et légumes à Bellegarde-Poussieu.

 

Dès 3 heures du matin, c’est l’effervescence au marché d’intérêt national (MIN) de Grenoble. Une quinzaine de grossistes et une dizaine de producteurs locaux s’installent pour proposer aux professionnels des métiers de bouche leurs fruits, légumes, viandes, fromages… Une large gamme de produits frais qui alimentera les marchés, restaurants, magasins primeurs et épiceries de toute la région urbaine de Grenoble et de l’Isère. 

Créé en 1963 dans le quartier des Alliés, à Grenoble, ce marché de gros occupe 5 hectares, dont 18 000 m2 de bâtiments. L’édifice est labellisé « Architecture contemporaine remarquable » grâce à sa halle de 7 000 m2, qui possède une superbe voûte en treillis de béton armé. 

 

Les pros du carreau

Parmi les agriculteurs présents sur le carreau, Michel Guillerme, maraîcher à Tullins, et Patrice Guedes, producteur de fruits et légumes à Bellegarde-Poussieu, vendent des produits 100 % isérois, agréés ISHERE. Michel est un enfant du MIN. 

À 5 ans déjà, il y accompagnait son père, dont il a repris le flambeau en 1993. Aujourd’hui, il commercialise près de 400 000 pieds de salade par an, qui représentent 80 % de son chiffre d’affaires : batavia, feuille de chêne, romaine, iceberg, sucrine… Il vend également des herbes aromatiques et, selon la saison, des blettes, épinards, fenouils, potimarrons, aubergines et choux.

 “Le MIN me permet de vendre rapidement un volume important de produits. Cela me laisse du temps pour travailler sur l’exploitation”, explique-t-il. Passionné, il accorde une grande attention à la qualité de ses légumes. Il compte d’ailleurs parmi ses fidèles clients le chef étoilé du Fantin-Latour, Stéphane Froidevaux. “Nous sommes devenus amis. Je plante même une variété de chou rien que pour lui, le chou cabus, qu’il prépare en choucroute.” 

Lorsqu’il fait son marché, le chef s’arrête également sur le stand de Nadine et Patrice Guedes, qui proposent tomates, fraises, framboises, aubergines, pommes de terre… “Ici, tout le monde se connaît. Il y a une ambiance familiale et un esprit d’entraide”, témoigne Nadine, présente sur le carreau depuis près de trente ans. 

À vocation commerciale et logistique, le MIN offre aux grossistes et producteurs des services adaptés et un lieu privilégié pour écouler leurs marchandises. “Ici, tout est organisé pour répondre à leurs besoins. Et surtout, il y a une émulation autour des rencontres, qui créent du lien et des opportunités commerciales”, souligne Jean-Luc Duperret, le directeur. 

De chaque côté de la halle sont aménagés 25 box de 120 m2 où différentes structures stockent leurs marchandises pour les vendre sur place ou les acheminer vers leurs clients. 

“Nous nous sommes installés ici pour booster la distribution des produits ISHERE dans les supermarchés et les magasins de proximité, témoigne Geoffrey Lafosse du Pôle agroalimentaire de l’Isère, qui gère la marque ISHERE. Nous comptons 80 points de vente que nous livrons grâce à Fret Froid Service et Toutenvélo, également présents sur le site.” Un bel exemple de synergie, via le MIN, pour valoriser les produits isérois.

Corps suite

Repères

Image

 

Le MIN fête ses 60 ans !

À l’occasion de son 60e anniversaire, le MIN ouvre ses portes au grand public le samedi 7 octobre, de 10 à 18 heures. 

Au programme : un marché sous la halle, des dégustations de fruits et légumes, des démonstrations culinaires avec la participation de chefs isérois et des élèves de l’école hôtelière, des animations sur le thème de l’alimentation, du sport et de la santé, une ferme pédagogique, un espace buvette et restauration avec des food trucks locaux et des bières artisanales… 

Venez découvrir la superbe architecture de la halle et profitez de cette grande fête autour des produits frais, gratuite et pour toute la famille. 

Contact : min-grenoble.fr

 

©Fotolia

2
minutes de votre temps
A- A+
Publié le
Modifié le