- Ça se passe
- Aménagement
Une nouvelle caserne de sapeurs-pompier et un nouveau centre d’entretien routier (CER) du Département sont dernièrement sortis de terre à Vinay. Présentation.
Sur 8 885 m2 de terrain, un bâtiment commun regroupera la nouvelle caserne des sapeurs-pompiers de Vinay et le nouveau centre d’entretien routier du Département (Perspective d’architecte Blueprnt).
Dans le cadre d’une convention entre le Département de l’Isère et le Service départemental d’incendie et de secours de l’Isère (Sdis 38), une nouvelle caserne de sapeurs-pompiers est sortie de terre dernièrement à Vinay à proximité de l’échangeur autoroutier.
Son originalité réside dans le fait qu’elle est mutualisée, sur la même emprise, avec le nouveau centre d’entretien routier (CER) du Département. Une double opération très attendue au pays de la noix. L’implantation historique de l’actuelle caserne des sapeurs-pompiers de Vinay, situés en plein centre-bourg, à proximité des écoles, du collège et du gymnase, posait en effet des problèmes récurrents de sécurité, de jour comme de nuit, pour les professionnels des routes et du feu mais aussi pour le voisinage, dont la tranquillité est désormais assurée.
La caserne de Vinay défend 14 communes en premier appel, soit 11 500 habitants, et effectue 700 interventions en moyenne par an !
« Rouges » et « jaunes » sur le chantier de construction.
Désormais situé en périphérie de ville, plus proche des grandes voies de communication (les sapeurs-pompiers de Vinay défendent aussi une partie de l’autoroute A 49), le nouveau site, conçu par le cabinet d’architectes Studio Gardoni, sera plus pratique pour les départs en intervention, que ce soit pour les véhicules d’assistance et de secours aux victimes, les fourgons pompe-tonne ou les engins de salage et de déneigement.
Le nouveau bâtiment, à haute performance énergétique, couvre une surface de 1 500 m², dont 1 000 m2 sont réservés à la cinquantaine de sapeurs-pompiers volontaires de Vinay et 500 m2 à la douzaine d’agents du CER du Département.
La mutualisation des équipements (bâtiment, aire de lavage, station-service…) permettra également de réaliser des économies de fonctionnement (eau, électricité, chauffage…).
Après l’Alpe-d’Huez et Allevard-les-Bains, c’est le troisième équipement construit conjointement par Département et le Sdis 38. Ce nouvel outil au service des populations locales représente un investissement de 4,86 millions d’euros.
©R.Juillet