La Zan passe mal au congrès des maires

Publié le
Modifié le
Congrès des maires
  • Ça s'est passé
  • Collectivités
Chapô

Retour sur le 64e congrès des maires de l’Isère qui s'est tenu à Saint-Savin le 15 octobre dernier.

ZAN comme Zéro artificialisation nette d’ici à 2050. C’est l’objectif assigné aux maires et urbanistes pour lutter contre l’étalement urbain depuis la loi « climat et résilience », adoptée en août 2021.

Les premiers décrets d’application sont sortis et ne sont pas sans soulever des questions. Le sujet a largement nourri les débats lors du 64e congrès des maires de l’Isère, qui s’est tenu le 15 octobre à Saint-Savin.

900 élus s’étaient rassemblés en présence de Caroline Cayeux, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales, du préfet de l’Isère, Laurent Prévost et du président du Département de l’Isère, Jean-Pierre Barbier.

Ce dernier a confirmé le plein soutien du Département aux communes, avec notamment, la mise en place d’un nouveau bonus financier pour les aider dans la rénovation énergétique de leurs bâtiments. Il a également interpellé la ministre : “Notre rôle d’élus est de préparer l’avenir. Mais comment faire face quand des décisions qui impactent nos budgets sont prises sans consultation ?”

1
minute de votre temps
A- A+
Publié le
Modifié le