La parade contre les crues de l’Isère est en place

Publié le
Modifié le
Symbhi - Isère - Amont loisirs digue

DR

  • Ça s'est passé
  • Protection civile
Chapô

C’est un chantier gigantesque qui vient de s’achever après dix ans de travaux !

Porté par le syndicat mixte des bassins hydrauliques de l’Isère (Symbhi), le projet d’aménagement hydraulique Isère Amont, destiné à protéger contre les crues de l’Isère un bassin de vie de 29 communes et de 300 000 habitants entre Grenoble et Pontcharra, est aujourd’hui opérationnel – quelques aménagements environnementaux étant encore en cours.

Historiquement sujette aux inondations, la ville de Grenoble et son agglomération avaient été protégées dans les années 1860 contre les caprices de l’Isère par l’élévation de digues, mais ces ouvrages, construits avec des matériaux de l’époque, ne permettaient que de contenir les crues moyennes.

 

Image
Symbhi - IsèreMag
Dossier

 

D’autant qu’au fil des ans des points faibles avaient été constatés. Il a fallu tout revoir et tout repenser. Aux nécessaires travaux structurels de curage du lit de la rivière, de renforcement et d’élargissement des digues, de création de champs d’inondation contrôlée et de construction de déversoirs de sécurité s’est ajoutée une démarche novatrice, celle de rapprocher les usagers et les riverains de leur rivière.

Dès les premières études, pour redonner à l’Isère toute sa place dans ce territoire, ont donc été intégrés de nombreux volets environnementaux : la création de forêts alluviales et d’interconnexions piscicoles, la réouverture de bras morts, l’aménagement de gravières, mais aussi la réalisation d’équipements de loisirs récréatifs : sentiers, haltes vertes, pistes cyclables, aires de pique-nique…

Au total, 135 millions d’euros auront été mobilisés par le Département, l’État, Grenoble Alpes Métropole, la Communauté de communes Le Grésivaudan et l’agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse pour mener à bien cet important projet de protection des biens et des populations.

1
minutes de votre temps
A- A+
Publié le
Modifié le