Paysage→Paysages

 JUSQU'AU 10 DÉCEMBRE 

JOUEZ AVEC LES PAYSAGES DE L'ISÈRE

Et si vous preniez votre plus belle plume pour faire vivre les paysages de l’Isère ?

Dans le cadre de l’opération Paysage>Paysages, le Département organise un grand concours d’histoires courtes : fiction, nouvelle, poésie, intrigue policière… tous les styles sont admis, à condition de valoriser un paysage de l’Isère.

Déjà plus d’une centaine de personnes ont participé ! Pour les rejoindre, il suffit de poster sa création sur la plateforme de Short édition www.short-edition.com

Les textes seront soumis au vote des internautes : un prix du public et un prix du jury seront remis durant la semaine du 10 décembre. Parmi les lots : des séjours en Isère (week-end spa à Uriage-les-Bains, ski à l’Alpe d’Huez ainsi que des liseuses et des bons d’achat en librairie.

Paysage>Paysages donne aussi rendez-vous aux passionnés de l’univers de Minecraft avec deux défis à relever sur les cartes virtuelles Iserecraft : le premier, représenter le plus fidèlement possible un bâtiment emblématique de leur environnement, quartier, maison, collège… Le deuxième, imaginer le parcours le plus créatif possible entre deux des sept merveilles du Dauphiné. Les meilleures réalisations seront récompensées.

Collégiens, à vos claviers ! Des prix spéciaux pour les deux concours vous sont réservés : liseuses, long board, partie d’escape game, initiation au musching…


Pour plus d’informations : www.paysage-paysages.fr

LES 24 ET 25 SEPTEMBRE

CROQUEZ LES PAYSAGES À PLEINES DENTS 
A GRENOBLE, A MENS

Après un concert de paysages donné les 17 et 18 septembre derniers par le compositeur Henry Torgue, un autre rendez-vous est prévu les 24 et 25 septembre prochains pour un week-end consacré aux paysages gourmands.

Parmi les manifestations au programme, un Food festival au Marché d’intérêt national de Grenoble, avec de nombreuses animations pour les gourmets : jeux, ateliers, démonstrations culinaires, concours de recettes... 

Autre temps fort, un « Patate Day » à Mens, en plein cœur du Trièves, avec un spectacle chorégraphique qui revisite le ramassage des pommes de terre. 

« Cette opération incite les Isérois à s’emparer de leurs territoires à travers un grand festin où se croisent activités culturelles et dégustations. Car si le paysage s'observe, il se déguste aussi », explique Patrick Curtaud, vice-président chargé de la culture et du patrimoine.

L’événement culturel inédit nommé Paysage> Paysages, proposé par le Département, se déroule jusqu’au 15 décembre prochain. Son objectif est de valoriser les paysages de l’Isère sous toutes leurs formes et à travers toutes les disciplines artistiques.


Les autres manifestations sur : www.paysage-paysages.fr

La vidéo teaser de Paysage>Paysages : cliquez ici

Le numéro spécial Paysage>Paysages en pdf : cliquez ici

LES 15 ET 16 OCTOBRE

REPRÉSENTER LE PAYSAGE D'AUJOURD'HUI 
A GRENOBLE

Après nous avoir fait écouter et déguster les paysages, Paysage>Paysages nous invite à plonger dans l’imaginaire d’artistes qui revisitent le paysage à leur façon.

Des cartographies de Chris Kenny, aux photographies urbaines de Mathieu Pernot, 40 expositions nous montrent que le paysage est toujours source d’inspiration.

A cette occasion, les Journées de l’art contemporain, pilotées chaque année par le Magasin-Centre national d’art contemporain de Grenoble, feront aussi la part belle aux paysages durant tout un week-end (15 et 16 octobre).

Paysage>Paysages nous donne aussi rendez-vous à l’ancien musée de peinture de Grenoble avec six photographes, dont l’italien Gabriele Basilio, célèbre pour ses portraits de mégapoles modernes.

Tout le programme : www.paysage-paysages.fr

Publié le : 
09 septembre 2016