Ça va se passer

HANDICAP

JOURNÉE MONDIALE
DE LA TRISOMIE 21

Après Marseille, Paris ou Lyon, la 12e édition de la Journée mondiale de la trisomie 21 se déroulera à Grenoble les 16, 17 et 18 mars sur le campus universitaire autour de la thématique : « Trisomie 21, le bénéfice sociétal d’une intégration réussie : les apports de la recherche et de l’innovation ».
 
Au programme : des conférences, des spectacles, une table ronde et un raid sportif ouverts à tous. Un moyen de favoriser les contacts avec des personnes trisomiques et plus largement des personnes handicapées, pour faire mieux face aux différences et aux préjugés. « Les personnes déficientes intellectuelles apportent autant à notre société que ce que cette société leur apporte », postule l’Arist (Association de recherche et d'insertion sociale des trisomiques), qui organise cet événement. 
 

Inscriptions

AGROALIMENTAIRE

SPEED-DATING
ALIMENTAIRE

Trois heures : c’est dans ce délai que les professionnels de l’alimentation (commerçants, restaurateurs, traiteurs, organisateurs d’événements…) sont invités à rencontrer leurs fournisseurs parmi les agriculteurs, producteurs ou artisans locaux, le 20 mars prochain au Prisme de Seyssins.
 
Organisée par les chambres consulaires avec le soutien du Département et de La Métro, cette rencontre s’inscrit dans le plan d’actions 2017 du Pôle agroalimentaire en cours de constitution pour mettre en réseau les différents acteurs agricoles et agroalimentaires de l’Isère.
 
L’an dernier, pour la première édition, 560 rendez-vous avaient pu être organisés entre les 80 participants inscrits dont 97 % ont donné lieu à des suites commerciales.
 
Afin de mieux identifier les produits locaux et pour favoriser leur promotion, la marque « Alpes is(h)ere » pourrait être prochainement déclinée pour les produits issus de l’agriculture iséroise et des entreprises de transformation locales.  
 

Contact

  • Lesdiguières
  • Logo Lesdiguières 2017
  • Château de Vizille

HISTOIRE

2017 : ANNÉE LESDIGUIÈRES !

Ce n’est ni l’anniversaire de sa naissance (en 1543, à Saint-Bonnet-en-Champsaur) ni celle de sa mort (1626, à Valence). Le Département de l’Isère a pourtant choisi 2017 pour remettre en mémoire et en lumière le « siècle » de François de Bonne, duc de Lesdiguières et dernier connétable de France – le plus haut grade militaire de l’Ancien régime. 
 
Outre la ville de Grenoble qu’il a agrandie, embellie et fortifiée, cet infatigable chef de guerre a laissé en effet une empreinte profonde sur notre département et durant tout le XVIIe siècle européen.
 
En sécurisant l’ancienne principauté du Dauphiné face à la Savoie et au Piémont, en pacifiant les relations entre catholiques et protestants, le compagnon d’armes de Henri IV a transformé en profondeur l’ancienne province des dauphins. 
 
Pas moins de 60 événements seront programmés au long de l’année pour explorer les différentes facettes du personnage et de sa dynastie. Les festivités commencent dès le mois de mars au château de Sassenage et se poursuivront à l’automne, avec un temps fort en juin, en son ancienne demeure, le château de Vizille :  somptueux témoin de ses qualités d’aménageur et d’architecte. Le Domaine départemental accueillera une exposition et un colloque. 
 

DROITS

NOTAIRES :
DES CONSEILS GRATUITS PARTOUT EN ISÈRE

Héritage, donation, achat immobilier, contrat de mariage… Consulter un notaire permet d'apporter des réponses simples à toutes ces questions juridiques, voire de faire quelques économies ou d'éviter un conflit.
 
Pourtant, pousser la porte d’une étude n’est pas toujours un réflexe. Pour y remédier, les notaires, en partenariat avec le Département de l’Isère, organisent des mini-consultations gratuites et ouvertes à tous, le 7 avril prochain, de 11 h à 15 h, dans les 13 Maisons du Département.
 
Pour plus d’information, contactez votre Maison de territoire.
 
Toutes les coordonnées sur www.isere.fr

 

  • Course de la Résistance
  • Course de la Résistance

ÉVÉNEMENT

COURIR POUR LA RÉSISTANCE :
INSCRIVEZ-VOUS !

Le 8 mai 2017, les amateurs de course à pied et de cyclisme ont rendez-vous à Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs pour la 3e Course de la Résistance. 
 
Organisée par le Département de l’Isère, cette nouvelle édition se déroulera dans la forêt des Chambarans. Les cyclistes auront le choix entre quatre parcours, de 45 à 110 km tandis que les coureurs pourront se dépenser sur 8 ou 24 km, avec la possibilité de créer des binômes et de se chronométrer sur 12 km. 
 
Chacun des parcours rendra hommage à quatre lieux emblématiques de la Résistance. Toute la journée, des activités seront proposées par le Département et les associations locales : restauration, mur d’escalade, tir à la carabine laser, initiation au poney, slackline et de nombreuses autres animations gratuites. 
 
Plus de 1000 personnes sont attendues. 
 

Inscriptions

SPORT

A VOS BASKETS
RANDONNÉE PÉDESTRE À ANNOISIN CHATELANS

Publié le 25 janvier 2017

L’association Anim Village, dont le siège est à Annoisin Chatelans, organise le 26 mars prochain une randonnée pédestre au profit de la fondation Perce neige, créée par Lino Ventura.

Elle se déroulera sur le plateau d’Annoisin Chatelans ainsi que sur les communes de Hières-sur-Amby, Verna et Leyrieu dans un site classé « Natura 2000 ».

Deux  parcours sont prévus :

  • 6 kms avec un dénivelé de 250 m 
  • 11 kms avec un dénivelé de 350 m

Pour chaque parcours et pour ceux qui souhaitent prolonger la balade, une extension de 1,8 km (2 x 900 m) est possible jusqu’à la chapelle de Leyrieu. Ce lieu chargé d’histoire, qui dispose d’une table d’orientation, présente la particularité d’être un magnifique point de vue sur la plaine de l’Ain.

Accueil et inscription dès 8 h à la salle des fêtes d’Annoisin Chatelans, près de la mairie.

Heure maximale pour les départs du grand parcours : 9 h.

L’inscription est de 5 euros par personne, tarif unique pour les deux parcours.

Contacts :

animvillage38@gmail.co

https://sites.google.com/site/animvillage38/home

 
Publié le : 
03 mars 2017