COLLÉGIENS

CHERCHENT STAGE

Citoyenneté

Pas facile de trouver un stage quand on a 14 ans ! Pour aider les collégiens et les rapprocher du monde professionnel, le Département et le Pays du Grésivaudan lancent en avant-première le site Gresivaudan.monstage.fr.

Par Sandrine Anselmetti

 

C’est une première en Isère. Le Département, en partenariat avec la communauté de communes du Grésivaudan, expérimente un tout nouveau site internet pour mettre en relation les jeunes Isérois recherchant un stage et les professionnels : Gresivaudan.monstage.fr.
 
Lancé en avant-première à l’échelle du Grésivaudan, ce site pourrait être élargi dès l’année prochaine à l’ensemble des 13 territoires de l’Isère.
 
Cette bourse de stages en ligne s’adresse particulièrement aux collégiens de troisième, qui ont un stage d’observation en entreprise à effectuer. « Nous avons à cœur d’accompagner les 65 000 collégiens de l’Isère dans leur découverte du monde professionnel. Ce site, créé dans le cadre du plan jeunesse du Département, a pour objectif de faciliter la mise en relation entre les élèves et les entreprises », explique Martine Kohly, vice-présidente du Département chargée de la jeunesse. 
 
Essentiels, les stages permettent aux jeunes de découvrir des métiers et des secteurs d’activité de façon concrète : « Cette approche sur le terrain peut déclencher des envies, des vocations ou éclairer des choix d’orientation », poursuit Martine Kohly. 
 
 
 

> UNE BOURSE DE STAGES EN LIGNE

 

Avec trois entrées différentes pour trois profils (collégien/lycéen, professionnel ou enseignant), Gresivaudan.monstage.fr permet notamment aux entreprises de déposer des offres de stage et aux collégiens de candidater.

Il comporte aussi des rubriques « témoignages » et « boîte à outils », avec des conseils pratiques pour réaliser ou accueillir un stage : astuces pour bien rédiger son CV et sa lettre de motivation, pistes pour préparer son entretien, informations réglementaires à destination des professionnels (horaires à respecter, restrictions, encadrement requis…), etc.

Tous les élèves n’ont pas accès au même réseau, ni au même niveau d’information dans leur entourage. L’objectif : donner à chacun une corde de plus à son arc.  

 

 EN VIDÉO : COLLÉGIENS CHERCHENT STAGE 

TÉMOIGNAGES

benevolat-5-decembre-iseremag2cl.cauchy.jpg

 

> Eloïs, 14 ans, éléve de troisième au collège du Touvet

 

« J’ai fait mon stage dans un service de communication. Ça m’a permis d’observer et de poser des questions directement aux professionnels. On découvre comment ça se passe concrètement, les étapes du travail, comment accéder au métier… Parfois, ça ne correspond pas à l’idée que l’on s’en faisait. J’ai plusieurs amis qui ont eu du mal à trouver un stage. Certains métiers sont moins accessibles que d’autres, notamment dans la santé. C’est bien qu’un site recense des offres à proximité de chez soi. Les témoignages peuvent aussi donner des idées. » 

 

benevolat-5-decembre-iseremag2cl.cauchy.jpg

 

> Hélène de Pommery, ingénieur forestier
 

« C’est intéressant pour les jeunes de découvrir un métier auprès de ceux qui le pratiquent. Certaines professions sont méconnues ou peu lisibles. Personnellement, accueillir un stagiaire me permet de me tourner vers la jeunesse et de mieux communiquer sur ce que je fais. Mon métier est atypique. Le stage permet de montrer des choses parlantes, d’expliquer autrement qu’avec des mots, en partageant une semaine de sa vie professionnelle avec un jeune. » 

 
 
 
Publié le : 
04 avril 2017