Ça s'est passé

Ça s'est passé

AGRICULTURE

UN MILLION D'EUROS 
POUR LE VERCORS LAIT

Le 8 mars dernier, Jean-Pierre Barbier s’est rendu chez Vercors-Lait à Villard-de-Lans. A ce titre, il a rappelé son soutien à la coopérative, à qui le Département a attribué une subvention d’un million d’euros, dont 840 000 euros provenant du plan de relance et 200 000 euros au titre des aides industries agroalimentaires. 
 
Ce coup de pouce vient appuyer un projet de 3,2 millions d’euros porté par la Communauté de communes du massif du Vercors consistant à requalifier l’outil de production.
 
Créée en 2003, Vercors-lait est la seule coopérative qui produit le bleu du Vercors-Sassenage labellisé AOP (appellation d’origine protégée). Chaque année, elle collecte 5,4 millions de litres de lait auprès de 35 exploitations du Vercors, représentant 65 producteurs associés.
 
Outre l’emblématique bleu, elle propose une importante gamme de fromages à forte identité, dont la brique du Vercors, le saint marcellin et le saint félicien. 

 DÉPARTEMENT 

LES ÉLUS

EN SÉANCE PUBLIQUE 
 

L’Assemblée départementale s’est réunie en séance publique le 31 mars dernier. Parmi les principaux rapports adoptés, celui sur la protection de l’enfance, voté à l’unanimité, réaffirme la volonté de placer la famille au cœur des actions départementales, de garantir la continuité des accompagnements et de développer des accueils innovants mieux répartis sur le territoire de l’Isère.

Pour rappel, 6 300 jeunes sont actuellement suivis par l’aide sociale à l’enfance, dont 650 mineurs isolés — dont le nombre est en très forte augmentation. Frédérique Puissat, première vice-présidente, a d’ailleurs lancé un cri d’alarme : « Les structures et les associations chargées de leur accueil sont saturées et le Département ne pourra pas faire face seul. »

L’autre temps fort a été le vote du plan départemental de soutien aux liaisons par câble à vocation touristique présenté par la vice-présidente Chantal Carlioz. Outre le projet “l’Alpe d’Huez/Les Deux-Alpes”, trois nouvelles liaisons, programmées entre 2018 à 2020, seront soutenues à hauteur de un million d’euros maximum chacune dans les massifs de Oisans, de Belledonne et du Vercors : « Allemont/Oz-en-Oisans”, “Allevard/le Collet d’Allevard” et “Villard-de-Lans/Cote 2000”. 

ENFANCE

FAMILLES D'ACCUEIL
DIPLÔMÉES !

Le 24 mars dernier, Jean-Pierre Barbier, président du Département, et Frédérique Puissat, vice-présidente chargée de la famille, ont remis le diplôme d’assistant familial à 42 Isérois en présence de Sandrine-Martin-Grand et Magalie Guillot. 
 
Ce diplôme est délivré après réussite aux épreuves concluant une formation de 240 heures ou par la validation des acquis. Contrairement à l’agrément délivré par le Département, ce diplôme n’est pas obligatoire mais constitue une reconnaissance professionnelle. 
 
Les assistants familiaux sont un maillon essentiel de la politique de protection de l’enfance du Département. 549 personnes exercent cette profession en Isère.
 

 

Publié le : 
04 avril 2017