SPORTS

Sports
5e MARMOTTE HIGHLINE PROJECT
 
Le Marmotte Highline Project retrouve cette année encore les falaises de Lans-en-Vercors du 6 au 9 juillet. La highline est un dérivé de la slackline.
 
Elle se pratique sur des sangles tendues entre deux points d'ancrage, à plusieurs dizaines ou centaines de mètres du sol demandant ainsi concentration, maîtrise de soi, équilibre et ténacité.

Cet événement est porté par « C'est Slacker bon », dynamique club de slackline et highline grenoblois. 

Les participants pourront évoluer sur les différentes highlines du plateau des Ramées et des falaises environnantes.  : 24 lignes de 15 à 400 mètres de long seront installées sur des spots culminant jusqu'à 300 mètres de  hauteur, le tout à une altitude moyenne de 1800 mètres. 

Le Marmotte Highline Project, c'est aussi un rendez-vous convivial, un temps d'échange et de conseils autour de ce sport, mais aussi un espace dédié à l'escalade, aux démonstrations, aux compétitions de jamline ou speedline et des soirées festives...


Du 6 au 9 juillet - à Lans-en-Vercors

Marmotte Highline Project

JUMPING INTERNATIONAL : EN SELLE !
 
Seul jumping international en Isère, organisé pour la première fois sur la commune de Brié-et-Angonnes par le centre équestre du Manoir, le jumping de Grenoble-Brié aura lieu du 13 au 16 juillet.
 
Une dizaine de nations ont été invitées et plus de 400 chevaux seront présents, avec des cavaliers professionnels et amateurs en compétition.
 
Chaque jour, deux à cinq épreuves de saut d’obstacles se dérouleront, de 8 à 19 heures non-stop.
 
Le Grand prix international du dimanche, qui réunira 50 cavaliers, comptera pour le classement mondial.
 
Au total, 5 000 spectateurs sont attendus (entrée gratuite). 
 

Du 13 au 16 juillet - 06 11 14 88 05 - Brié-et-Angonnes

 

LA MURE : LE TOUR DE FRANCE SUR UN PLATEAU !

C’est l’événement sportif de l’été en Isère ! Le 19 juillet prochain, le Tour de France cycliste fera escale dans notre département avec la 17e étape de la Grande Boucle, La Mure-Serre-Chevalier, longue de 183 kilomètres.

Le départ sera donné en matinée à proximité du théâtre. Le peloton remontera ensuite l’avenue Chion-Ducollet puis prendra la direction de Valbonnais, du col d’Ornon et de Bourg-d’Oisans avant de rejoindre la Savoie et les Hautes-Alpes, via Allemont, le col de la Croix-de-Fer et le col du Galibier.

Le Département, la ville de La Mure et la communauté de communes de la Matheysine, du pays de Corps et des vallées du Valbonnais sont d’ores et déjà mobilisés pour la réussite de cet événement exceptionnel.

C’est la première fois dans l’histoire du Tour de France que la capitale de la Matheysine a été désignée ville départ d’étape


Le 19 juillet - A La Mure

Où voir passer le peloton ?  Cliquezici

 

 

BRA : ÇA ROULE EN MONTAGNE !
 
C’est l’une des plus belles épreuves cyclotouristes de France et une véritable institution dans le milieu du cyclotourisme montagnard !
 
Le Brevet de randonneur des Alpes (BRA), organisé par les Cyclotouristes grenoblois, se déroulera les 22 et 23 juillet prochains.
 
Pour cette 49e édition, au départ du domaine départemental de Vizille, cinq parcours de 120 à 245 kilomètres sont proposés en un ou deux jours.
 
Pour les plus aguerris, ce sera le Super BRA, avec 245 kilomètres à avaler en une journée, dont l’ascension des cols de la Croix-de-Fer (2 070 mètres d’altitude), du Mollard (1 640 mètres), du Télégraphe (1 570 mètres), du Galibier (2 645 mètres), du Lautaret (2 060 mètres) et de Sarenne (2 000 mètres).
 

Les 22 et 23 juillet - 06 08 07 05 80 

 

CHAMROUSSE A LA COTE !
 
La station du massif de Belledonne nous donne une nouvelle fois rendez-vous, cet été, pour ses traditionnelles courses automobiles.
 
Les festivités mécaniques débuteront les 22 et 23 juillet avec la Montée historique, épreuve réservée aux véhicules d’exception anciens et modernes.
 
Elles se poursuivront du 25 au 27 août avec la 42e édition de la célèbre course de côte, longue de 4,8 kilomètres, manifestation organisée par l’ASA dauphinoise, l’Association chamroussienne des rendez-vous mécaniques et le comité Rhône-Alpes.
 
Elles se termineront les 16 et 17 septembre, avec une épreuve de championnat de France de drift. 
 

 

UT4M : LE TRAIL DE L'EXTRÊME
 
À vos marques, partez ! Du 16 au 20 août, l’Ultra Trail des quatre massifs revient pour sa 5e édition.
 
La compétition débute au parc Paul-Mistral de Grenoble en direction des massifs du Vercors, de la Chartreuse, de l’Oisans et de Belledonne, avec au programme 10 épreuves de trail adaptées à tous les niveaux, dont l’Ut4M Xtrem, le rêve ultime de tout traileur : 169 kilomètres et plus de 11 000 mètres de dénivelé.
 
L’Ut4M propose aussi une course à étapes, 169 kilomètres en quatre jours pour avaler les quatre massifs.
 
Un événement sportif hors norme appelé à devenir un défi mondial.
 
 

Du 16 au 20 août

 

TRAILS : LES RENDEZ-VOUS DE L'ÉTÉ
 
  • 2 juillet : 9e Trail de l’Alpe-du-Grand-Serre
  • 8 et 9 juillet : Vertical Trail, Les Deux-Alpes 
  • Du 11 au 16 juillet : Trail des passerelles du Monteynard, Treffort  
  • 15 juillet : Pic de l’Alpe, l’Alpe-d’Huez 
  • 22 juillet : Oisans Trail Tour, Villard-Reculas 
  • 29 et 30 juillet : Trail de l’Étendard, Le Bourg-d’Oisans
  • 6 août : La Christolaise, Saint-Christophe-en-Oisans-La Bérarde 
  • Du 16 au 20 août : Ultra Tour des 4 Massifs (UT4M), Grenoble
  • Du 25 au 27 août : Échappée belle Ultra Trail, Vizille
  • 3 septembre : Trail des Chambaran, Varacieux
  • 9 septembre : Ultra Trail du Vercors (UTV), Villard-de-Lans 
  • 16 et 17 septembre : Trail du Tétras-Lyre, Saint-Andéol

 

Publié le : 
06 juin 2017