ASSOCIATIONS

ILS S'ENGAGENT

Associations

EXPERTS EN ESCRIME MÉDIÉVALE

Par Laurence Chalubert


L’été se profile et avec lui le retour des fêtes médiévales ! Si vous êtes  amateur du genre et fréquentez les reconstitutions du Moyen Âge, vous risquez d’y croiser les fins bretteurs d’Excalibur-Dauphiné.

Créée en 2000, cette association ressuscite un art et des traditions martiales disparus depuis des siècles. Présidée par Oliver Bonnet, elle compte 45 membres dont une trentaine de combattants qui s’entraînent deux fois par semaine au maniement de l’épée longue, du bouclier ou du combat à la dague.

Une pratique sportive qui s’appuie sur des manuscrits d’époque comme il Fior di Battaglia pour retrouver les gestes et postures historiques avec l’objectif de présenter des combats authentiques. Les non-combattants sont aussi les bienvenus.

 

> DE TAILLE ET D'ESTOC

 

L’association, qui réalise ses propres costumes, propose des ateliers couture, théâtre, chant, danse, cuisine, cuir et forge… et promeut la culture médiévale sous toutes ses formes.

Spécialiste de la période XIe-XVe siècle, Excalibur s’ouvre aussi à d’autres univers ! Ils ont ainsi participé aux Jeux olympiques du Waconda — Grésimaginaire­ —, à des combats de zombies et des rencontres Fantasy et Légendes. Leur expertise leur a permis de faire de la figuration dans des productions audiovisuelles et des reconstitutions comme la bataille d’Hastings en Angleterre.

Retrouvez  Excalibur, le 9 juin, aux Fêtes de la Tour à Saint-Maximin ; le 15 juin pour des gladiatures aux Fêtes antiques du Versoud ;  le 13 juillet aux Médiévales de Montfort à Crolles et le 20 juillet aux Médiévales de Montbonnot-Saint-Martin.

 

Excalibur Dauphiné

 

LA FOLLE JOURNÉE DE LA FABRIQUE MUSICALE

Par Véronique Granger 


De la musique non-stop pendant quarante-cinq heures avec 500 musiciens professionnels et amateurs, du 28 au 30 juin : cette « Folle Journée » à laquelle vous invite La Fabrique musicale durera en fait tout un week-end, du vendredi soir 20 heures au dimanche soir.

Et elle vous entraînera sur tout le territoire des collines du Nord-Dauphiné, dans des lieux aussi improbables que le château de Moidière et son parc animalier, une grange du XIIe siècle, un atelier de poterie, des médiathèques, un supermarché… Jazz, classique, chœurs ou bandas : il y aura du son pour toutes les oreilles !

“Nous nous sommes inspirés de la Folle Journée de Nantes pour créer un événement ouvert à tous”, explique Sandrine Sermet, vice-présidente de l’association.

 

> QUARANTE-CINQ HEURES DE MUSIQUE NON-STOP

 

Née en septembre dernier de la fusion de Heyrieux Musique et de l’école de musique de Saint-Georges-d’Espéranche, La Fabrique musicale a en fait une longue histoire.

Depuis 1883, elle organise ainsi l’apprentissage et la pratique de la musique dans ce territoire du Nord-Isère. Grâce à l’énergie de son président Pierre Rousseau, une nouvelle équipe (12 bénévoles et 25 salariés) a été constituée avec une nouvelle dynamique. La Fabrique propose de nombreuses activités toute l’année, en dehors des cours dispensés sur ses deux sites de Heyrieux et Saint-Georges.

“Notre objectif, c’est de permettre au plus grand nombre de pratiquer la musique, dans une démarche d’innovation permanente”, milite Pierre Rousseau.

 

Du 28 au 30 juin

Programme

 

APAISER LA DÉTRESSE

Par Marion Frison


Quand on se sent seul, déprimé, que la vie est un enfer, on peut appeler SOS Amitié Isère 24 h/24, 7 j/7. En 2018, plus de 13 000 appels ont ainsi été traités par les 34 bénévoles de l’association. Treize mille appels anonymes et confidentiels.

“Nous mettons nos interlocuteurs en condition pour qu’ils trouvent en eux leur propre solution, sans donner de conseils”, explique une bénévole. Les appelants, pour moitié des personnes âgées de 45 à 64 ans, sont en majorité des femmes.

Première cause d’appel, la souffrance psychique est évoquée dans près d’une fois sur deux, suivie du sentiment de solitude (38,4 %) et des problèmes familiaux (25,4 %). Certaines personnes appellent juste pour échanger quelques mots, parce qu’elles ne parlent jamais à personne.

D’autres situations sont plus critiques : “5 % des appels téléphoniques et 20 % des discussions par chat concernent des idées suicidaires. Nous avons une carte à jouer en termes de prévention”, estime Denis Beaudoin, président de SOS Amitié Isère.

 

> 13 000 APPELS EN 2018

 

Depuis 2005, l’association a investi le Web, ce qui lui permet de toucher un public auquel elle avait peu accès : les jeunes.

En effet, 39 % des personnes qui la contactent via le chat et 36 % par la messagerie ont moins de 25 ans. Pour remplir ses missions, l’association recherche des écoutants pour ses trois antennes de Grenoble, Voiron et Bourgoin-Jallieu.

Pour assurer l’écoute dans de bonnes conditions, les bénévoles reçoivent une formation et sont aidés par des psychologues. “C’est un engagement humain, solidaire et enrichissant”, conclut Denis Beaudoin.

 

SOS Amitié : 09 72 39 40 50

Chat et messagerie

recrutementsosamitie@gmail.com

 

LES ASSOCIATIONS EN ACTION : L'AGENDA DE  MAI / JUIN

 

> 7e marché des producteurs à Succieu

Le village de Succieu organise le 24 mai de 17 à 22 heures son 7e marché des producteurs. La manifestation accueillera plus de 30 exposants et producteurs locaux. Pains, pizzas et tartes au sucre seront cuits au four communal, allumé pour l’occasion.
 


> Bal country à Brézins

Pour fêter ses 10 ans, le Country dance de Saint-Siméon-de-Bressieux organise le 25 mai, à partir de 21 heures, un bal country dans la salle du Tremplin de Brézins avec les Rusty Legs. Danses et stages ponctueront l’après-midi avec Marc Duquesne et Nadine Gabaud. Possibilité de dîner sur place.

Contact : 06 78 47 38 52 


> L'Orchestre régional du Dauphiné en concet à Allevard-les-Bains

L’Orchestre régional du Dauphiné, placé sous la direction de Franck Reynaud, donnera un concert le 26 mai à 17 heures en l’église d’Allevard-les-Bains. Au programme : Concerto pour violoncelle de Schumann, Carmen, suite n° 1 de Bizet et six Danses hongroises de Brahms.

Contact et billetterie : 06 69 13 34 03

Orchestre Régional du Dauphiné


> Chants médiévaux à Saint-Antoine-l'Abbaye

Le 30 mai à 18 heures dans l’église de Saint-Antoine-l’Abbaye, l’ensemble médiéval Vox in Rama présentera les chants pratiqués au Moyen Âge pour la fête de saint Antoine. Il sera proposé aux spectateurs de participer au financement du CD de ces chants, enregistrés en octobre dans l’abbaye. Pour soutenir le projet, tapez sur Google « afaa helloasso ».


> Les marmots à l'honneur

La 4e édition de la Contrée de marmots se déroulera le 1er juin de 10 à 22 heures dans la propriété de Château-Rocher, à Roybon. Organisé par Poil de Carotte et Vivre une nouvelle enfance, ce festival, tout public, proposera de nombreuses animations autour de la conquête spatiale.  

Entrée : 7 euros


> Animations à Beauvoir-en-Royans

Les Amis du Vieux Beauvoir organisent deux animations en juin dans la chapelle du couvent des Carmes.

  • Le 2 juin à 15 heures :  concert avec les ensembles vocaux Falala et les Voix de Pierre Brune.  
  • Le 30 juin à 15 heures : conférence de Bernard Giroud sur la dernière croisade du Dauphin.

> La Gigouillette en spectacle

Association de danse créée en 1990 et basée à Lalley, la Gigouillette vous invite à son nouveau spectacle les 7 et 8 juin à la salle des fêtes de Tréminis.

Contact : 04 76 34 73 50


> Valbonnais : découvrez le canal des moines

L’association Patrimoine et Paysages de Valbonnais vous propose de découvrir le canal des Moines, cet outil d’irrigation creusé au XIVe siècle.

  • Le 8 juin de 14 à 16 heures : balade au fil du canal avec lecture de contes et d’histoires locales par Charles Tordjman, ancien dramaturge, auteur et metteur en scène.
  • Le 9 juin de 10 à 12 heures : rando-croquis au fil du canal avec Solenn Allain, diplômée en arts appliqués, animatrice d’ateliers dessin.
     

Patrimoine et Paysage de Valbonnais


> Marché de printemps à Champier

L’Association des artisans et commerçants de Champier vous invite à la 3e édition de son Marché de printemps qui aura lieu le dimanche 9 juin prochain au stade de Champier. Au programme : plus de 45 exposants présents (artisans, commerçants, créateurs, producteurs locaux...) mais aussi des balades à poney pour les enfants ou encore pour les gourmands des tartes au sucre cuites sur place. Un repas est également prévu : à déguster sur place sous chapiteau ou à emporter.

Réservation au 06 20 91 14 17

 


> Hommage aux Beatles

L'harmonie muroise vous convie les 15 et 16 juin à un concert "Hommage aux Beatles", avec la présence de la chorale des enfants et les orchestres de l'école de musique, la chorale de La Mure et les chorales des collèges Louis Mauberret et du Vallon des Mottes. Cette manifestation se déroulera au complexe sportif Jean Moral à La Mure.

 

Harmonie muroise

 


> Concerts au manège

L’association Le Concert au Manège, de Saint-Victor-de-Cessieu, créée pour repérer et aider les jeunes talents, propose trois concerts cette année à 18 h.

  • le 30 juin : le quartet Padam Partie (valses, tangos et rock de la Belle époque)
  • le 7 juillet : le duo Rumb'Art (flûte et guitare)
  • le 14 juillet : Cosmos quartet (entre classique et jazz).
     

Concerts au Manège

 
 
 

 

Publié le : 
05 mai 2019