Ça va se passer

Ça va se passer

LOISIRS 

VIS MA VIE DE BUCHERON
DANS LE VERCORS ET EN CHARTREUSE 

“Vis ma vie de bûcheron” propose au grand public de se glisser dans la peau d’un bûcheron le temps d’une matinée au grand air. Une occasion unique de visiter de vrais chantiers forestiers, d’assister à des démonstrations de marquage, d’abattage, d’ébranchage, de débardage, indispensables à l’entretien des forêts.

Cette opération originale et gratuite est organisée en collaboration avec les parcs naturels régionaux et les interprofessions de la Filière Bois d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Au programme : 

  • Dans le Vercors

- Secteur Trieves : vendredi 9 août au matin.

Inscription : office du tourisme du Trièves, 04 82 62 63 50.

- Secteur Royans Coulmes : vendredi 2 août au matin.

Inscription : office du tourisme de Saint-Marcellin Vercors, 04 76 38 53 85.

- Secteur 4 Montagnes & Métropole : vendredis 19 juillet et 16, 23 et 30 août au matin.

Inscription : office du tourisme de Méaudre, 04 76 95 20 68.

  • En Chartreuse

Les jeudis 18 et 25 juillet /1er, 8, 22 et 29 août. 

9h30-12h30 : bûcheronnage.

14h30-16h30 : gestion forestière.

Inscription : office du tourisme Cœur de Chartreuse, 04 76 88 62 08.

www.chartreuse-tourisme.com

 

www.fibois-aura.org

 

 CULTURE 

LA CÔTE SAINT-ANDRÉ CÉLÈBRE JONGKIND

Le 18 mai, la ville de La Côte Saint-André va célébrer le bi-centenaire de la naissance de Johan Barthold Jongkind. Ce peintre impressionniste du XIXe siècle vécut ses quinzes dernières années à La Côte-Saint-André où il a peint de nombreux paysages de la Bièvre et du Dauphiné. Il repose dans le cimetière communal.

Au programme :

  • 18 h : rassemblement et animations place Berlioz.
  • 20 h : début du spectacle par une grande parade en costumes d’époque organisée dans les rues de la ville – place Saint-André : oraison funèbre – spectacle théâtral et musical sous la halle.
  • 21h30 : déplacement à pied vers le château Louis XI.
  • 22 h : final sous le chapiteau Berlioz.
  • 22 h 30 : grand bal sur des musiques traditionnelles (polka, quadrille, mazurka, rigodon…).

Le 18 mai à La Côte-Saint-André

Contact : mairie, 04 74 20 88 02

 

 SOLIDARITÉ 

LA JOURNÉE DE LA VUE

Le comité Valentin Haüy de Grenoble/Isère, association nationale au service des personnes aveugles, malvoyantes et de leurs proches, organise dans le cadre de son 130e anniversaire une grande journée de la vue à Grenoble, le 19 mai, de 14 h à 20 h, à la Bifurk, avec des associations partenaires. 

Cette manifestation se veut être une vraie sensibilisation au problème de la déficience visuelle. Une présentation du quotidien des aveugles et mal voyants sera proposée sous la forme d’ateliers : outils de la vie journalière, informatique et téléphonie adaptés, braille, jeux, chiens guides (simulation de parcours en ville, dressage, escape-game...), dégustation dans le noir...

Mais aussi des mises en situation dans des activités de sports adaptés tels que : tandem, karting, torball, basket, skate, tennis, ski, boxe, tir à la carabine et à l’arc... Ouvert à tous.


La Bifurk : 2, rue Gustave-Flaubert, Grenoble

Association Valentin Haüy

 

 SPORTS 

LANCEMENT DES ESCAPADES SPORTIVES

Pour sensibiliser les Isérois aux bienfaits d’une pratique sportive régulière, le Département est présent depuis trois ans avec son stand itinérant « Sport santé » lors des principaux événements sportifs de l’année.

Pour renforcer ce dispositif et promouvoir les sports de pleine nature, il vient de lancer les Escapades sportives, des animations gratuites à destination du grand public organisées toute l’année.

Encadrées par des professionnels, les activités proposées de mai à octobre sont les suivantes : course d’orientation, via ferrata, escalade, randonnée pédestre thématique, trail et aviron.


Pour s’inscrire à la séance de votre choix, cliquez ici ou rendez-vous sur la page Facebook du Département.

 GASTRONOMIE 

CUISINEZ IS(H)ERE !

Le Département de l’Isère et France Bleu Isère seront présents sur les marchés de Crémieu et de La Côte-Saint-André pour promouvoir la gastronomie iséroise.

À cette occasion, un chef restaurateur viendra cuisiner sur place une recette réalisée à partir de produits agréés is(h)ere ou de produits frais achetés sur le marché. L’animation sera retransmise en direct sur France Bleu Isère. 


Prochains rendez-vous :

  • Le 22 mai à Crémieu
  • Le 13 juin à La Côte-Saint-André

 FOOTBALL 

COUPE DU MONDE : ÇA SE PASSE À GRENOBLE !

La 8e Coupe du monde féminine de football, qui mettra en lice 24 équipes du 7 juin au 7 juillet, dont l’équipe de France, prendra ses quartiers en Isère au Stade des Alpes, à Grenoble, pour quatre matchs de poule et un match de huitièmes de finale.

Pleinement impliqué dans cet événement, le Département de l’Isère va inviter plusieurs centaines de collégiens à assister à un match dans le cadre de son action autour de la mixité fille-garçon dans le sport.

Le programme :

  • Le 9 juin à 15 h 30 : Brésil-Jamaïque
  • Le 12 juin à 15 h : Nigeria-Corée du Sud
  • Le 15 juin à 21 h : Canada-Nouvelle-Zélande
  • Le 18 juin à 21 h : Jamaïque-Australie
  • Le 22 juin à 17 h 30 : 8es de finale

 ÉDUCATION 

DEVOIRS DE MÉMOIRE

Les premiers lauréats départementaux du Concours national de la Résistance seront dévoilés le 29 mai prochain à 16 h à la préfecture de l’Isère.

Créé en 1961, ce prix récompense chaque année les meilleures productions collectives et individuelles des collégiens et lycéens sur un thème en lien avec la Résistance et la Déportation.

Pour cette édition 2019, 77 élèves – dont des jeunes incarcérés à la prison de Saint-Quentin-Fallavier –  de 14 établissements ont planché sur le thème de la « Répression et la déportation en France et en Europe ». 

 ÉVÉNEMENT 

TOUS À VÉLO !

Du 31 mai au 2 juin prochain, Villard-de-Lans accueillera pour la septième année consécutive le Vélo Vert Festival, le plus grand rassemblement de passionnés de VTT en montagne. Au programme : 2 000 vélos à tester, 300 marques à découvrir, des épreuves sportives, dont une manche de la Coupe du monde de MTB Eliminator, des balades nocturnes et culinaires, une « rando color » et de nombreuses animations…


 SPORTS 

7e EURONORDICWALK VERCORS

Le Vercors accueille du 7 au 10 juin 2019 la 7e édition de l'EuroNordicWalk.

Reconnu comme le rassemblement européen de la marche nordique, il propose aux participants de découvrir les itinéraires balisés du Parc naturel régional du Vercors.

La marche nordique, discipline très tendance compte de plus en plus de licenciés. Conquis par le côté convivial, accessible et rythmé de la marche nordique, 3 000 pratiquants sont attendus sur le Vercors dès le vendredi 7 juin pour 4 jours de festivités.  

 

Euronordicwalk Vercors

 SPORTS 

SOFTBALL : LE CHALLENGE DE FRANCE À MEYLAN

L'association Grenoble baseball softball accueillera les 8, 9 et 10 juin, le challenge de France de softball féminin.

Les meilleures équipes françaises seront présentes durant trois jours de compétition au parc de l’Ile d’Amour à Meylan. Le vainqueur accédera en coupe d'Europe A. Durant ce challenge, le club grenoblois des Grizzlys proposera des demi-journées d’initiation au baseball/softball.


Contact

 

 LOISIRS 

LA FORÊT DE MONTAGNE EN FÊTE

L’association des communes forestières de l’Isère, en partenariat avec le Département de l’Isère, organise du 13 au 16 juin sa 16e Fête de la forêt de montagne à l’Alpe-du-Grand Serre.

Si les journées des 13 et 14 juin sont réservées aux scolaires, aux élus et aux professionnels de la filière bois, les visiteurs pourront dès le week-end profiter de nombreuses animations proposées : spectacle dans les arbres, concours de bûcherons, marché d’artisans et de producteurs…

Un événement intégré à Paysage>Paysages. Entrée libre


Fête de la Forêt

 

 SPORTS 

RANDONNEZ EN CHARTREUSE-VOIRONNAIS

Les cyclotouristes du Vélo Touriste voironnais vous invitent à leur 4e Brevet de randonneur Voiron-Chartreuse qui se déroulera le samedi 15 juin.

Randonnée à allure libre, au cœur du parc naturel régional de Chartreuse, le BRVC propose de nouveaux circuits qui vous emmèneront sur les cols empruntés régulièrement par le Critérium du Dauphiné libéré ou le Tour de France : cols de Palaquit, de Porte, du Cucheron ou encore du Granier… sans oublier la traversée de hameaux typiques présentant des vues imprenables sur les Entremonts.

Que vous soyez débutant, cyclotouriste aguerri ou à la recherche de nouveaux défis, vous trouverez parmi les quatre parcours proposés de 60 à 150 kilomètres celui qui vous permettra d’atteindre vos objectifs.


Cyclo Voiron

 CONCOURS 

ILS DÉFENDENT LA LANGUE FRANÇAISE

Chaque année, les concours de Défense et Illustration de la langue française de l’Amopa (Association des membres de l’ordre des palmes académiques) récompensent les talents des jeunes en matière d’expression écrite, de poésie et d’écriture de nouvelles. 

L’Isère se démarque encore au plan national pour cette édition 2019 avec une participation record de 839 élèves de l'enseignement élémentaire et du second degré, dont 167 collégiens de 32 classes.  

Parmi toutes ces contributions, le jury départemental a sélectionné 30 compositions et décerné 17 prix et 13 accessits départementaux, qui seront remis aux lauréats en juin prochain. 

Mention particulière à Maya Marin, élève de 4e au collège du Grésivaudan, à Saint-Ismier, qui a reçu le premier prix national de la jeune nouvelle le 14 mai dernier à la Sorbonne.

 

www.amopa38.fr

 

Publié le : 
05 mai 2019