Ça se passe

Ça se passe

 VIDÉO 

ISÈRE MAG EN VIDÉO AVEC TÉLÉGRENOBLE

 AUTONOMIE 

DEMANDER L'APA DEPUIS CHEZ SOI

Depuis trois ans, les personnes âgées de plus de 60 ans en perte d’autonomie peuvent effectuer leur demande d’allocation personnalisée d’autonomie en ligne, via le site isere.fr

“Nous avons mis en place ce service pour simplifier la vie des Isérois. Bien souvent, les démarches sont effectuées par les membres de la famille qui habitent loin de leurs parents. Quant aux personnes âgées, elles ont souvent des problèmes de déplacement”, explique Laura Bonnefoy, vice-présidente du Département chargée de la dépendance et du handicap.

Ce service a été conçu pour répondre à tous les besoins : première demande, changement de situation, consultation du dossier… Les personnes qui ne possèdent pas d’ordinateur peuvent s’adresser aux structures (associations, maison de services au public…) qui proposent un service de médiation/accompagnement numérique.


APA en ligne

 LOISIRS 

LAISSEZ-VOUS PORTER...

Vingt minutes de vol, 4 000 mètres d’altitude, cinquante secondes de chute libre à 200 km/h et la beauté des montagnes à admirer sous voile.

Depuis le 20 avril, le Centre école de parachutisme de Grenoble, basé à l’aéroport de Grenoble-Alpes-Isère, a repris ses activités et propose des sauts découverte en tandem, des formations et des sessions de perfectionnement avec des moniteurs fédéraux expérimentés.

Simples curieux ou adeptes de sensations fortes, vous pouvez leur rendre visite les week-ends et jours fériés jusqu’à fin novembre. Le CEPG est la seule école de formation au parachutisme en Isère labellisée par la fédération (FFP).


Contact : 06 47 74 13 68
 

Parachutisme 38

 ROUTES 

PONT DE LA BUISSIÈRE : ÇA AVANCE

Les conditions climatiques favorables de l’hiver ont permis au chantier du pont de La Buissière de se dérouler dans des conditions optimales. L’ancien ouvrage d’art, datant de 1839, a été démoli et les premiers enrochements et terrassements entrepris.

Le nouveau pont, d’une longueur de 120 mètres, comprendra deux travées et une pile dans l’Isère. Le tablier de l’ouvrage en béton armé, d’une largeur de 8,10 mètres, sera posé sur des poutres en acier. Son ouverture, prévue en juin 2020, permettra de rétablir la circulation entre les communes de La Buissière et du Cheylas, via la RD 166, dans des conditions de sécurité optimisées.

À noter qu’un écologue a été mandaté durant tout le chantier pour s’assurer que les mesures fixées par l’arrêté préfectoral d’autorisation environnemental – maintien en bon état des lieux et respect des espèces et des milieux naturels sensibles – ont été bien observées par les entreprises. Coût de l’opération : 6,2 millions d’euros, entièrement financés par le Département.

 CULTURE 

DEUX ARTISTES INTERNATIONAUX AU DOMAINE DÉPARTEMENTAL DE VIZILLE

Mon premier est une baleine blanche en résine de 8 mètres de long nageant dans les airs entre les fûts des arbres, comme dans une autre dimension. Mon second est une sorte de nichoir géant en foin et acier posé au milieu d’une prairie formant les mots « Bien commun ». Mon tout, ce sont deux installations artistiques exceptionnelles à découvrir dans le parc du Domaine départemental de Vizille, dans le cadre de la cinquième édition de sa Biennale d’art contemporain et de la saison 3 de Paysage˃Paysages.

Ces deux œuvres ont été réalisées respectivement par Cyrille André, sculpteur grenoblois connu pour ses pièces monumentales, et par Victoria Klotz, une artiste pyrénéenne dont on peut voir également une autre œuvre, Les sentinelles (photos ci-contre), installation présentée lors de la conférence de presse de lancement de Paysage>Paysages.


Jusqu’au 23 septembre au Domaine départemental de Vizille. Gratuit.

Plus d’infos

 ENVIRONNEMENT 

ENS : TOP DÉPART POUR LA CAMPAGNE ESTIVALE

Balades contées, parcours sensoriels, initiations au bricolage nature, observations diurnes et nocturnes, découverte de plantes rares…

Plus de 170 animations et événements gratuits vous attendent jusqu’au 22 septembre dans une trentaine d’Espaces naturels sensibles du département.

Ces activités ludiques et pédagogiques sont encadrées par des animatrices et des animateurs experts de la nature.


Renseignements en semaine : Service patrimoine naturel

Contact : 04 76 00 36 37
 

Le programme

 

Publié le : 
05 mai 2019