Ça se passe

Ça se passe

 ISÈRE MAG # 19 EN VIDÉO AVEC TÉLÉGRENOBLE 

 CULTURE 

TOUCHEZ DU DOIGT LESDIGUIÈRES

Après l’année Lesdiguières en 2017, l’ombre du duc François de Bonne (1543-1626) va continuer de régner sur son ancienne demeure via un dispositif numérique innovant installé au musée de la Révolution française.

Le public peut ainsi découvrir de façon ludique l’évolution du domaine depuis l’arrivée des Lesdiguières (en 1593) jusqu’à l’incendie de 1865.

Des jeux en interaction avec les collections présentées dans la salle Lesdiguières permettent de tester ses connaissances. Un bon moyen de prendre goût à l’histoire !


Contact

 MOBILITÉS 

LIBRAVOO : PLEINS DE CADEAUX À GAGNER 

Voyagez autrement et gagnant avec Libravoo ! Après un voyage à Vienne en Autriche (déjà remporté par une utilisatrice du réseau Transisère), ce programme de fidélité en ligne continue de s’enrichir avec des cadeaux toujours plus nombreux et des jeux-concours haletants.

Le principe ? À chaque validation de son abonnement sur le réseau Transisère, on cumule des points chez des partenaires situés partout en Isère, comme Nature et Découvertes, des places d’escape game à Vienne ou Grenoble, des soins de beauté à Voiron ou encore des réductions chez Planète Aventures…

Le service, encore réservé aux voyageurs sur Transisère, va bientôt s’ouvrir au covoiturage (avec la plateforme régionale Mov’ici), mais aussi aux cyclistes et aux piétons, via une application mobile dédiée !


Contact

 DÉPARTEMENT 

TRAVAUX D'ISOLATION : ATTENTION DÉMARCHE FRAUDULEUSE ! 

Malgré de multiples mises en garde, il semblerait que de nombreux Isérois reçoivent toujours des appels téléphoniques au nom du Conseil départemental les incitant à réaliser des travaux d’isolation dans leur logement.

Il s’agit de démarches frauduleuses. Le Département n’a confié à aucune structure ce type de prestations.

Pour toute information concernant des travaux d’isolation, l’Espace Info Énergie de l’Isère, structure indépendante et partenaire du Département, est à votre disposition au 04 76 14 00 10 ou sur le site internet

 SANTÉ 

L'ODLC CHANGE DE NOM

L’Office de lutte contre le cancer (ODLC), chargé de piloter le dépistage des cancers du sein, du côlon et du col de l’utérus en Isère, a rejoint le Centre régional de coordination du dépistage des cancers Auvergne-Rhône-Alpes (CRCDC-AURA).

Cette nouvelle entité, qui regroupe dix structures, est financée par l’Agence régionale de santé (ARS). Pour autant, le mode de fonctionnement du dépistage demeure identique en Isère et l’équipe du site territorial restera votre interlocuteur privilégié.


Centre régional de coordination du dépistage des cancers (site de l’Isère), 19, chemin de la Dhuy à Meylan - 04 76 41 25 25.

Contact

 INSERTION 

DÉJA 3650 CONTRATS POUR SORTIR DU RSA

Responsabilité, réciprocité… ça marche ! Sur les 23 000 foyers allocataires du RSA en Isère, 3 650 ont déjà signé un contrat d’engagement avec le Département de l’Isère, contractualisant leur implication bénévole dans une action citoyenne de leur choix.

Mis en place en 2016, ce dispositif, qui s’inscrit dans une démarche de réciprocité, vise à aider les allocataires du RSA à valoriser leurs compétences, retrouver confiance en eux afin de retrouver un emploi.

C’est à travers le secteur non marchand et le tissu associatif en particulier, toujours en recherche de bénévoles, qu’il trouve une traduction concrète : dans la lecture publique, l’initiation au numérique, la précarité énergétique…

 ÉCONOMIE SOCIALE & SOLIDAIRE 

BISTROT SOLIDAIRE : VILLEFONTAINE LANCE UN APPEL À PROJET

La commune de Villefontaine s’engage dans le développement d’un pôle d’Economie sociale et solidaire dans le centre commercial du quartier de Servenoble.

Après la mise en place d’une épicerie sociale et solidaire, la ville lance un appel à projet pour la création d’un bistrot solidaire, lieu de restauration convivial contribuant à l’animation du quartier. La date souhaitée de démarrage de l’activité a été arrêtée au mois de septembre 2019.

Pour répondre à l’appel à projet, les candidats devront remettre un dossier de présentation avant le 18 mars 2019.

Les détails du dossier sont disponibles sur le règlement de l’appel à projet, à télécharger sur le site de la ville de Villefontaine.

Contact : Corentin Bonnet - service économie,  04 74 96 79 10  ou courriel : corentin.bonnet@mairie-villefontaine.fr

Site de la ville de Villefontaine

 

 PATRIMOINE VIVANT 

CASSEZ LA NOIX !

Les bénévoles de l’Association pour la promotion du patrimoine agricole de Revel-Belledonne vous attendent jusqu’à fin mars pour vous montrer les différentes étapes de fabrication d’huile de noix avec leur moulin des années 1860 entièrement restauré.

Ils offrent aussi des prestations de cassage de noix et de pressage de cerneaux aux particuliers. Ouvert au public le vendredi toute la journée et le samedi matin.

Sur rendez-vous : 06 14 53 60 12 

huileriederevel@gmail.com

 

VIDÉO : L'HUILE DE NOIX AU MOULIN DE REVEL

 

 

Publié le : 
01 janvier 2019