DEVENEZ BÉNÉVOLE

EN UN CLIC !

Citoyenneté

En partenariat avec France bénévolat Grenoble Isère, le Département a créé le site Internet iserebenevolat.fr pour permettre aux associations de trouver des bénévoles et aux Isérois de rechercher la mission qui leur convient le mieux. Plus de 250 offres y sont proposées.

Par Annick Berlioz
 
Photo : JS Faure
 
  • Comme toutes les associations, la Banque alimentaire de l’Isère recherche de nombreux bénévoles. Pour les trouver, elle s’est inscrite sur le site Isère bénévolat.

 

Organiser un festival dans une commune rurale, animer des groupes de lecture, visiter des malades à l’hôpital, effectuer du soutien scolaire, réconforter des personnes âgées, collecter des denrées pour une association humanitaire… il existe de multiples façons de se rendre utile lorsque l’on a du temps devant soi et de s’impliquer dans le bénévolat.
 
L’engagement peut être ponctuel, en tenant, par exemple, un stand dans une fête de village, voire plus soutenu comme encadrer des jeunes en difficulté scolaire plusieurs fois par semaine. 
 
Avec plus de 25 000 associations réparties sur l’ensemble du département de l’Isère, le choix est immense. “Les personnes qui souhaitent s’engager ne manquent pas. La difficulté est de savoir où et comment. Les associations ont souvent des exigence de compétences et de disponibilité. De leur côté, les candidats souhaitent s’investir dans des activités qui les intéressent et qui soient compatibles avec leur emploi du temps”, explique Marie-Noëlle Pinel, présidente de France Bénévolat Grenoble Isère.
 
 

> UN LIEN ENTRE LES BÉNÉVOLES ET LES ASSOCIATIONS

 

Pour mieux faire coïncider l’offre à la demande, le Département et France Bénévolat Grenoble Isère ont créé un site Internet, iserebenevolat.fr, où les associations et les bénévoles peuvent se rencontrer. Cette plateforme est très simple d’utilisation.
 
Pour les associations, il suffit de poster son action en précisant le profil des personnes recherchées. De leur côté, les aspirants bénévoles peuvent effectuer une recherche en fonction de critères qu’ils ont préalablement définis : localisation, emploi du temps, centres d’intérêt, durée de l’intervention…
 
“Notre objectif est de susciter de nouvelles vocations, notamment chez les jeunes, pour qui le bénévolat permet de valoriser un savoir-faire dans le cadre d’une recherche d’emploi, explique Martine Kohly, vice-présidente du Département chargée de la jeunesse et de la citoyenneté. Nous voulons aussi aider les communes rurales à promouvoir leurs associations. Car sans les bénévoles, elles n’existeraient pas.” 
 
Pour sa part, France Bénévolat reste à la disposition des personnes qui souhaitent plus d’informations. “Se rendre utile est le dénominateur commun de toutes celles et ceux qui veulent donner de leur temps. Mais pour que ça marche, il faut se faire plaisir et partager des valeur. Notre rôle est d’orienter le bénévole vers l’association qui lui convient le mieux”, ajoute Marie-Noëlle Pinel.
 
En huit mois, plus de 1 500 Iséroises et Isérois ont cliqué sur le site pour rechercher une mission. Et parmi les offres disponibles, ces 250 bénévoles recherchés actuellement pour concourir à la bonne organisation de la Coupe du monde féminine de football à Grenoble, en 2019. Pourquoi pas vous ?
 
 
 
 

  DES BÉNÉVOLES DE LA BANQUE ALIMENTAIRE DE L'ISÈRE EN IMAGES  

 ZOOM 

> LE BÉNÉVOLAT POUR TROUVER UN EMPLOI

 
Outre une expérience enrichissante, le bénévolat est un excellent moyen de se constituer un réseau et d’acquérir des compétences transposables dans le cadre d’une recherche d’emploi.
 
Pour vous aider à valoriser votre engagement, France Bénévolat a créé en 2007 le « Passeport bénévole », un document personnel qui recense et détaille l’ensemble des missions et responsabilités que vous avez exercées dans les associations.
 
Ce document, validé par l’association, peut être utilisé lors d’un entretien d’embauche, mais aussi comme pièce justificative complétant un dossier de validation des acquis de l’expérience (VAE).

Vous pouvez vous le procurer pour 2 euros auprès de France Bénévolat Grenoble Isère soit au 04 76 87 31 82 ou soit sur grenoble-isere.francebenevolat.org

 

 ISÈRE BÉNÉVOLAT EN VIDÉO 

Publié le : 
08 août 2018