Ça va se passer

Ça va se passer

 GASTRONOMIE 

CUISINEZ IS(H)ERE !

Tous les mois, le Département de l’Isère et France bleu Isère sont présents sur un marché pour promouvoir la gastronomie iséroise.

À cette occasion, un chef restaurateur vient cuisiner sur place une recette réalisée à partir de produits frais achetés sur le marché.

L’animation est retransmise en direct sur France bleu Isère. Cette année, l’accent sera mis sur les produits agréés Is(h)ere, cette marque qui favorise l’achat citoyen en garantissant aux consommateurs des produits de proximité et de qualité ainsi qu’une juste rémunération aux agriculteurs.


Prochains rendez-vous :

  • Vendredi 23 novembre, à Voreppe.  
  • Samedi 15 décembre, à Grenoble, marché des halles Sainte-Claire.

 DÉPARTEMENT 

RENCONTREZ JEAN-PIERRE BARBIER

Les permanences de Jean-Pierre Barbier dans les territoires de l’Isère se poursuivent.

Il sera à la rencontre des Isérois le :

  • 27 novembre à Grenoble, à la Maison du Département de l’agglomération grenobloise, 32 rue de New-York.
  • 18 décembre dans les locaux du service local de solidarité de Pont-de-Claix, 14 rue Mozart.
  • 15 janvier dans les locaux du service local de solidarité de Fontaine, 28 rue de la Liberté.

Ces échanges de vingt minutes sont proposés sur rendez-vous de 8 h 30 à 10 h 30 et sans rendez-vous de 10 h 30 à midi.

Pour rencontrer Jean-Pierre Barbier, inscrivez-vous sur isere.fr, rubrique « Rencontrer le président ».

 ÉCONOMIE 

QUATRIÈME ATELIER DE L'INNOVATION

EDF Une Rivière Un Territoire et ses partenaires organisent le quatrième Atelier de l’Innovation, sur la thématique riche et porteuse de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

L’événement se déroulera mardi 27 novembre de 8 h 30 à 16 h à la CCI de Grenoble.

Au programme, trois tables rondes, animées par une douzaine d'intervenants (experts et entrepreneurs), et un village solidaire permettront de faire le tour de ce vaste sujet, de l’état des lieux national aux témoignages d’acteurs locaux.


Le 27 novembre à la CCI de Grenoble.

La participation à l’Atelier de l’Innovation est ouverte à tous.

Inscription ici 

  • Photo : Jeanne Claveau

 CULTURE 

LA MODE EN ÉGYPTE ANCIENNE 

L’Association dauphinoise d’égyptologie Champollion organise le 8 décembre prochain une conférence sur la "mode en Égypte ancienne".

Elle sera animée par Laure Bazin-Rizzo, docteur en égyptologie à l'université de Montpellier 3.

Le « costume » égyptien, à savoir les vêtements, sandales, bijoux, ainsi que la coiffure, le maquillage voire les tatouages, constituent autant de marques spécifiques permettant aux artistes d’indiquer le sexe, l’âge, l’origine ethnique et la condition sociale d’une personne, voire une fonction ou une prêtrise spécifique.

Dans certains cas, la parure offre même la possibilité d’établir une distinction entre, d’une part, la représentation des défunts évoluant dans le domaine divin et, d’autre part, celle des vivants ancrés dans le monde terrestre.

Les diverses formes et ornements des pagnes, robes, manteaux ou encore perruques des femmes comme des hommes peuvent servir de critères stylistiques de datation, notamment pour les œuvres anépigraphes. 


Faculté de médecine et de pharmacie (bâtiment Jean Roget - amphithéâtre inférieur sud),  23 avenue Maquis du Grésivaudan, à La Tronche.

Tarifs :

  • Étudiants et adhérents : 7 euros.
  • Non adhérents : 10 euros.

Le samedi 8 décembre à 15 h.

 

ADEC

© Jeanne Claveau

 

 SOLIDARITÉ 

PENSEZ AU SAC À SAPIN

Comme chaque année depuis vingt-cinq ans, l’association Handicap International vous invite à acheter son sac à sapin qui protège le sol des aiguilles et permet d’emballer votre arbre une fois les fêtes passées.

Au prix de 5 euros, il est cette année aux couleurs de Hello Kitty. Les fonds récoltés permettent de financer les actions de l’ONG dans près de 60 pays.


Contact

 AUTONOMIE 

UNE PARENTHÈSE POUR LES AIDANTS

Vous accompagnez un proche âgé dépendant ? Le groupe Parenthèse, créé par la Maison du Département de la Porte des Alpes et la ville de Bourgoin-Jallieu, propose un espace d’échanges destinés aux aidants, un jeudi après-midi par mois durant deux heures.

L’objectif : se sentir moins seul, être écouté et soutenu, partager des expériences, des informations ou des conseils…  Les séances, accompagnées par des professionnels, peuvent parfois porter sur un thème précis.

Les participants ont ainsi rencontré un sophrologue lors de séances sur la gestion du stress et des émotions, qui ont connu un vif succès.


Prochain rendez-vous, ouvert à tous : le jeudi 10 janvier 2019

Contact : 04 26 73 05 48

 SPORTS 

BIENTÔT LA 41e FOULÉE BLANCHE

Les inscriptions sont ouvertes pour l’épreuve de ski nordique la plus populaire de France ! Du 23 au 29 janvier prochains, 8 000 fondeurs de tous âges, champions et amateurs, sont attendus à Autrans-Méaudre, sur le plateau du Vercors.

Outre les courses traditionnelles – foulée des collégiens et lycéens de l’académie de Grenoble le mercredi 23, foulée des enfants du CE1 au CM2 le jeudi, foulée « classique » sur 5, 20 et 25 km le samedi matin et grande foulée pour tous sur 5, 10, 20 et 42 km le dimanche –, cette 41e édition comportera quelques nouveautés.

Devant le succès remporté l’an passé à l’occasion du jubilé des Jeux olympiques de Grenoble, l’épreuve « biathlon entreprises », qui voit huit équipes de huit fondeurs se défier sur le parcours classique puis en biathlon relay, entre désormais au programme officiel.

Et pour séduire les jeunes, une foulée ludique, ouverte aux 6-17 ans, est ajoutée au programme avec des parcours animés et jalonnés de bosses et autres obstacles.

L’événement est fortement soutenu par le Département de l’Isère.


Du 23 au 29 janvier 2019, Autrans-Méaudre.

 

La Foulée Blanche

 CITOYENNETÉ 

LA PAROLE AUX COLLÉGIENS

Le Club de la presse et des médias de Grenoble et de l’Isère invite les collégiens isérois à s’exprimer sur le racisme, l’antisémitisme et les discriminations dans le cadre du concours organisé en partenariat avec la délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (Dilcrah) et le Département de l’Isère.

Doté d’un montant de 300 euros, ce prix récompensera le meilleur reportage écrit ou audiovisuel produit par un collégien ou un groupe de collégiens.

“C’est une occasion pour eux de réfléchir sur ces questions qui sont peu abordées durant la scolarité et auxquelles les jeunes sont très sensibles”, explique Martine Kohly, vice-présidente du Département chargée de la jeunesse, du sport, de la vie associative et du devoir de mémoire.

Les contributions sont à envoyer au plus tard le 30 janvier 2019.


Contact : 04 76 46 92 78

Inscriptions

Publié le : 
11 novembre 2018