Ça s'est passé

Ça s'est passé

 SOCIAL 

UN NOUVEL EHPAD
À PONTCHARRA

"La solidarité avec les personnes âgées est l’une de nos grandes priorités. À ce titre, nous avons engagé un budget de 10 millions d’euros pour moderniser et créer des maisons de retraite et les aider à s’adapter à la prise en charge des lourdes pathologies.”
 
Ainsi s’est exprimé le président Jean-Pierre Barbier en mars dernier lors de la pose de la première pierre de l’Ehpad de Pontcharra, dans la vallée du Grésivaudan.
 
Cet établissement de 94 places sera au top de la modernité avec des chambres de 21 mètres carrés très confortables.
 
Pour le Département, qui a investi 1,6 million d’euros dans le projet, dont 400 000 euros dans le cadre de son plan de relance, l’enjeu est aussi de permettre au personnel de mieux accompagner les résidents.
 
“Nous savons que construire de nouveaux établissements ne suffit pas. À ce sujet, nous étudions plusieurs pistes, comme celle d’attribuer aux Ehpad un budget supplémentaire favorisant les recrutements”, a rajouté Laura Bonnefoy, vice-présidente du Département chargée de la dépendance et du handicap.
 

 ÉDUCATION 

AVANT LE DÉPART DE LA GRANDE BOUCLE
LA DICTÉE DU TOUR

En partenariat avec le Tour de France, le Département a organisé, le 29 mars dernier, au collège du Trièves, à Mens, la Dictée du Tour.
 
Cinq classes de sixième et de cinquième se sont prêtées à l’exercice. Les professeurs d’un jour étaient Catherine Simon, vice-présidente chargée des collèges, Martine Kohly, vice-présidente chargée du sport et de la jeunesse, et Frédérique Puissat, conseillère départementale et sénatrice de l’Isère.
 
Cette dictée sur le thème du cyclisme et du Tour de France a permis d’explorer nombre d’horizons : l’histoire, la géographie, le patrimoine…
 
Le lauréat de l’établissement se verra attribuer un pass pour le village départ de Bourg-d’Oisans, d’où s’élanceront les coureurs de la 13e étape du Tour, le 20 juillet. 
 
 

 

ROUTES

RD 1006 :
LA PREMIÈRE SECTION À 2 X 2 VOIES INAUGURÉE

Avec un trafic évalué à 30 000 véhicules par jour, la RD 1006 entre Bourgoin-Jallieu et La Verpillière est un axe routier important en Nord-Isère.
 
Situé dans une zone qui connaît une forte vitalité économique avec le développement du parc technologique Porte de l’Isère, dédié aux activités de pointe, et depuis peu, avec l’ouverture de The Village, cette nouvelle zone commerciale située à Villefontaine.
 
La modernisation de cet axe, et notamment sa mise à 2 × 2 voies sur 3 kilomètres entre les giratoires de Belmont et de Villefontaine, était devenue une nécessité pour l’adapter à cette nouvelle donne. Les travaux, qui ont débuté en octobre 2016, ont été répartis en trois phases pour limiter l’impact sur la circulation.
 
Ils seront achevés à l’automne 2019 pour un montant de 14 millions d’euros, cofinancés par l’État (40 %), le Département de l’Isère (20 %), la Région Auvergne-Rhône-Alpes (20 %) et la Communauté d’agglomération Porte de l’Isère (20 %). 
 
Pour l’heure, cette opération, qui vise à améliorer les conditions de circulation et de sécurité, en est à mi-chemin.
 
Le président du Département, Jean Pierre Barbier, accompagné notamment de Bernard Perazio, vice-président du Département chargé de la voirie, de Jean Papadopulo, président de la CAPI, de Thomas Michaud, sous-préfet de La Tour-du-Pin et de Raymond Feyssaguet, conseiller régional, était sur le chantier le 15 mai dernier pour l’inauguration de la première portion à 2 × 2 voies de la RD 1006 sur le secteur de Vaulx-Milieu-Villefontaine.

 

TRANSPORTS

UN NOUVEAU DÉPART
POUR LES VFD

Le Département de l’Isère, contraint par la loi NOTRe de revendre ses parts au sein de la société d’économie mixte, a cédé les cars VFD à la Compagnie française des transports régionaux (CFTR), filiale de Cube.
 
Cette entreprise, parmi les leaders privés européens des transports publics de voyageurs, s’est engagée à respecter un plan de développement ambitieux et va moderniser la flotte de véhicules.
 
Le siège social des VFD restera en Isère. “Cette reprise est sans doute ce qui permettra à VFD de se relancer durablement et de s’adapter à l’évolution du marché des transports publics de voyageurs”, a déclaré Pierre Gimel, vice-président du Département. 
 
 

 

Publié le : 
06 juin 2018