ON SORT

THÉÂTRE

Theâtre

JUSQU'AU 27 JANVIER

AUX RIRES ETC.

À CROLLES, CLAIX, SASSENAGE, SAINT-MARCELLIN...

Initié par « De la lumière dans la boîte » et TéléGrenoble, ce festival d’humour souhaite faire d’« Aux rires etc.  » un rendez-vous hivernal incontournable.
 
Les frères Taloche sont les parrains de cette deuxième édition qui vous invite à découvrir des talents régionaux et nationaux tels que : Pierre-Emmanuel Barré, Oldelaf et Alain Berthier, Elastic, Gabriel et Eric Blanc, Anaïs Tampère-Lebreton (coup de cœur du public de la première édition).
 
Également au programme un plateau « découvertes » présentant quatre artistes émergents durant trois soirées.

Contact : 06 82 32 07 27.

 

Programme complet

 LE 10 FÉVRIER 

YOANN BOURGEOIS

À SEYSSINS

Avec ses Tentatives d’approches d’un point de suspension, Yoann Bourgeois invite le spectateur à découvrir quelques-uns de ses dispositifs scéniques les plus spectaculaires.
 
À la fois jongleur, acrobate et danseur, l’artiste tente de rendre perceptibles certains phénomènes élémentaires de la mécanique newtonienne (mouvement des corps, statique, cinématique…).
 
Avec la complicité du physicien Joël Chevrier et de l’artiste japonaise Yurié Tsugawa, il met le « couple » à l’épreuve de ces différentes contraintes que sont l’équilibre, la force centrifuge, la gravité, l’inertie…
 

À 18 h, Au Prisme

Contact : 04 76 21 17 57.

 LE 10 FÉVRIER 

UN TEMPS DE COCHON

À MORESTEL

Ecout’Agri, association de bénévoles qui vient en aide aux agriculteurs confrontés à des difficultés, organise le 10 février à Morestel, un spectacle théâtral, Un temps de cochon, interprété par les comédiens d’En compagnie des Oliviers.
 
Construit à partir de témoignages d’exploitants agricoles, Un temps de cochon évoque le travail à la ferme, la fatigue, la solitude, le mal de dos, la sécheresse, le regard de la société… mais aussi les animaux et le bonheur de nourrir les autres.

Salle de l’amitié, à 20h30. Entrée gratuite.
 
Contact : 06 87 64 28 45.
 
 
 
 

 LE 24 FÉVRIER 

LE BATEAU

À SAINT-MARCELLIN

Ohé moussaillons, embarquez dans le bateau-décor de deux drôles de matelotes de la compagnie Rêveries mobiles !
 
Manipulant ombres et lumières, objets et marionnettes, violoncelle et accordéon, elles content le voyage océanique et insulaire de Petit Bateau, parti au large pour la première fois loin de sa famille.
 
Dans ce navire cocon, les voiles s’illuminent, les mots ont un goût de sel, les images ont des odeurs, les vagues sont des caresses, et la musique vous apaise comme une berceuse marine.

Le Diapason, dès 12 ans - À 10 h et à 17 h.
 
Contact : 04 76 38 41 61.
 
 
 

 LE 1er ET 2 MARS 

CES FILLES-LÀ

À BOURGOIN-JALLIEU

Ces filles-là sont le deuxième volet du diptyque qu’Anne Courel consacre à l’adolescence. Les filles de Sainte-Hélène ont grandi ensemble et ont juré d’être amies pour la vie.
 
Pourtant, quand une photo de Scarlett nue fait le tour des réseaux sociaux, tout le monde l’évite. Harcelée, elle disparaît et les médias s’emparent de l’histoire.
 
Au milieu du chœur des filles surgissent des voix plus anciennes, celles des femmes des années 1920, 1960, 1980 qui se sont battues pour leurs droits, et au-delà du fait divers, Ces filles-là sont l’occasion de s’interroger sur le passage à l’âge adulte et sur l’image des femmes dans la société.
 

Salle polyvalente. À 20 h, le 01/03 et à 14 h le 02/03, Théâtre Jean-Vilar - 04 74 28 05 73
 
 
 

 DU 2 AU 7 MARS 

LA DERNIÈRE SAISON

À VOIRON

Pionnier du nouveau cirque qui mêlait musique, théâtre, jeux de lumières, acrobaties, jonglerie et numéros de clowns, le Cirque Plume tire sa révérence après plus de trente années de création.
 
Pour ce dernier spectacle, la troupe pose son chapiteau dans les forêts magiques d’un Jura imaginaire peuplé de monstres et d’anges, et explore les thèmes de la forêt, de la neige, du vent, des peurs enfantines et des paradis oubliés. Un dernier tour de piste entre rire, un dernier poème à partager en famille.
 

À 15 h, 18 h 30 ou 20 h. Grand Angle - 04 76 65 64 64
 
 
 

 DU 2 AU 18 MARS 

À TOUR DE RÔLES

À JARCIEU, AUTRANS, BONNEFAMILLE, LES ADRETS...

Deux comédiens. Deux courtes pièces, 11 villes… Et surtout le plaisir de jouer ! Un plaisir communicatif et exponentiel que le spectateur goûte au fur et à mesure que la pièce se déploie.
 
Interprétés par Stéphane Müh et Patrick Zimmermann, programmés en tournée départementale par la MC2 de Grenoble, Le Pyjama en satin et La Légion sont deux étonnants tête-à-tête tragicomiques, deux variations pleines d’humour sur la solitude…
 
L’écriture est ciselée, l’absurdité soigneusement orchestrée et les dénouements… troublants.

Tous les lieux et horaires : MC2 - 04 76 00 79 24.
 
 
 
Publié le : 
01 janvier 2018