ON SORT

THÉÂTRE

Theâtre

LES 25, 26 ET 30 NOVEMBRE

GOURMANDISES

À MONTBONNOT

Quand on parle de « gourmandise », son cousin « plaisir » n’est jamais bien loin !
 
La compagnie Les Anecdotes a donc choisi de ne pas limiter son propos aux seules papilles gustatives… Sa dernière création s’attache au plaisir des mots, à la sensualité et aux délices des rencontres.
 
Mise en scène par Philippe Boyau, la pièce est un assemblage de textes d’auteurs qui célèbrent chacun à sa manière différentes sortes de gourmandises.
 
Et contrairement à la création précédente, Pierre et le Loup, elle n’est pas destinée aux enfants ! Un péché de gourmandise ? Mais qui parle de péché !

Maison des arts, à 20 h 30. Le 30/11, à 17 h 30 - Cie Les Antidotes, 06 26 35 01 93

LES 1er, 2, 9 ET 12 DÉCEMBRE

LA NUIT MOLIÈRE

À VIENNE

Pendant cette « folle nuit », Tartuffe, Dom Juan, Sganarelle, Agnès, Dandin et les autres se rencontrent, s’aiment, se déchirent sur des musiques de Lully ou de Charpentier.
 
Théâtre et Compagnie vous propose de redécouvrir Molière dans le contexte de son époque, d’écouter ses confessions, de comprendre ses amours et ses haines, ses affres de directeur de troupe dans l’ambiance fébrile d’une compagnie de l’époque.
 
Au cours de cette soirée en trois temps, le spectateur assiste à la représentation de Monsieur de Pourceaugnac, puis est convié sur le plateau du théâtre à l’italienne pour un repas festif Grand Siècle où les comédiens font revivre cette période et, plus tard, découvre un Molière plus intime à travers lettres et écrits inédits autour d’un café et d’un verre. 

À 19 h, au Théâtre de Vienne - 04 74 85 00 05

LE 2 DÉCEMBRE

ROMÉO ET JULIETTE... À LA MARGE

À GRENOBLE

À l’occasion du Forum de l’Office départemental des personnes handicapées de l’Isère, la compagnie du Savon Noir et une troupe de comédiens professionnels, d’une part, et des amateurs en situation de handicap, d’autre part, vont réinterpréter la célèbre pièce de Shakespeare : Roméo et Juliette.

Depuis plusieurs années, l’ODPHI a entamé un partenariat avec les comédiennes et autrices de la compagnie du Savon Noir dans le but de proposer des ateliers théâtre tout au long de l’année aux personnes en situation de handicap.

Cette année, les participants à ces ateliers ont travaillé autour du thème de la vie affective et se sont, pour ce faire, appuyés sur Roméo et Juliette.

Cette représentation grand public sera suivie d’un temps d’échanges avec la salle.


Le 2 décembre, à 19 h, Salle Noire, 19, rue des Arts et Métiers à Grenoble.

 

Prix libre et conscient, minimum de 5 €.

Inscription souhaitée à : vie-associative@odphi.fr. 

 

Odphi 

LES 19 ET 20 DÉCEMBRE

LE CONTE D'HIVER

À L'ISLE-D'ABEAU

Dans Le Conte d’Hiver, Shakespeare explore l’âme humaine et décrit les dérives d’un l’homme vers son côté le plus sombre.
 
Léonte, roi de Sicile, soupçonne sa femme Hermione d’être l’amante de son ami d’enfance, Prolixènes. Sa jalousie maladive et sans objet causera la perte des êtres qui lui sont le plus chers.
 
Dans un tourbillon d’humour et de créativité, Philippe Car reprend cette tragi-comédie en l’abordant comme un conte : en musique, avec du merveilleux et de la magie.
 
Sa mise en scène et son art consommé du décalage transforment alors cette tragédie en comédie foraine et foutraque.

Salle de l’Isle, à 19 h 30 le 19/12 et à 20 h 30 le 20/12 - 04 74 80 71 85

Publié le : 
11 novembre 2017