QUAND LE PAYSAGE

SE MET EN MOUVEMENTS

Actualité

Du 21 décembre 2017 au 20 mars 2018, le Département lance la deuxième saison de Paysage>Paysages. Au programme, plus d’une centaine de rendez-vous culturels pendant trois mois aux quatre coins de l’Isère.

Par Annick Berlioz

 

Et si vous profitiez de l’hiver pour découvrir les paysages autrement ? Même si les journées sont courtes et le soleil rare, la nature est en pleine évolution. Il suffit d’ouvrir les yeux !

Le Département met à nouveau ses paysages à l’honneur à travers la deuxième saison de Paysage>Paysages. Après l’automne l’année dernière, cette nouvelle édition, intitulée « Paysages en mouvements », se déroulera en hiver… au moment où les jours commencent à rallonger !
 
Trois mois durant, plus d’une centaine de dates sont prévues avec tout autant d’artistes mobilisés : plasticiens, danseurs, photographes… toutes les formes d’expression artistiques seront mêlées. 
 
S’inspirant des multiples facettes de l’Isère, Paysage>Paysages se déploiera plus particulièrement dans les massifs de l’Oisans et du Vercors et dans les plaines de l’Isère rhodanienne et de la Porte des Alpes. Après un lancement à Grenoble, de nombreuses manifestations sur mesure y seront organisées dans ces quatre territoires.
 
À chaque fois, le public sera convié à un week-end festif dans une ville « camp de base » (Le Bourg-d’Oisans, Lans-en-Vercors, Vienne et Villefontaine) avec, entre autres, le samedi, une découverte déjantée de notre patrimoine par la compagnie Délices Dada, des comédiens qui s’approprient l’espace de façon humoristique. Le dimanche, les urban sketchers encadreront une journée de dessin.
 
La création contemporaine sera largement représentée avec de nombreux artistes de renom. Parmi les invités, le Britannique Simon Beck, l’homme qui dessine au pied levé sur la montagne, et Sonja Hinrichsen, une plasticienne allemande qui nous emmène en raquettes transformer les paysages en gigantesques œuvres d’art.
 
Également présents, le collectif isérois Ici-Même, qui explorera les métiers d’un centre d’entretien routier, ou encore le chorégraphe François Veyrunes et sa compagnie 47-49 qui danseront en duo dans les restaurants d’altitude de Chamrousse et de l’Alpe-d’Huez.
 
 

>  DES CENTAINES DE SURPRISES

 
Il y aura aussi de nombreuses propositions insolites, dont un guide nature à la recherche de plantes comestibles dans un espace naturel sensible, un travail autour de l’origine des lieux-dits au Musée de Grenoble par Laboratoire… 
 
Cette édition 2017-2018 sera aussi marquée par le 50e anniversaire des Jeux olympiques de Grenoble avec de nombreux temps forts.
 
Paysage>Paysages, c’est aussi des expositions collectives, des jeux, des concerts et bien d’autres surprises qui nous réchaufferont dès l’arrivée des frimas. L’événement se clôturera le 16 mars 2018 avec la compagnie Carabosse et ses superbes installations de feu à Grenoble… en attendant la prochaine édition 2019 consacrée au printemps.
 
 

 

 L'INFO EN +

Rendez-vous le 21 décembre à Grenoble, sur l’esplanade de la caserne de Bonne pour le lancement de Paysage>Paysages Saison 2 avec un ciné-concert en plein air.
 
À partir de 17h30.
 
 
 

 TROIS CRÉATIONS EN VIDÉO 

 PARMI LES CRÉATIONS PRÉSENTÉES

 

Du 13 au 21 janvier, le snow artist Simon Beck, prendra ses quartiers d’hiver en Oisans pour réaliser des œuvres gigantesques dans la neige et sur les lacs gelés.
Les 9 et 10 février, le collectif Coin présentera une installation de lumière à Villefontaine, aux abords du théâtre du Vellein.
Le 16 mars, la compagnie Carabosse déambulera avec ses superbes installations de feu.
Publié le : 
11 novembre 2017