Marie-Françoise Aublanc

Titre de l'actualité relative à la personne

Rester en lien avec les plus fragiles

aublanc infirmière puéricultrice
Catégorie
Chapô

Infirmière puéricultrice

Corps

« Nous maintenons un contact rapproché avec toutes les familles qui en ont besoin », rappelle Marie-Françoise Aublanc, infirmière puéricultrice du service de Protection Maternelle et Infantile de Villefontaine.

Tous les jours, elle et ses collègues doivent faire face à l'inquiétude des parents. « Avec le confinement, certaines situations sont difficiles à gérer. Une de nos missions est l’accompagnement et le suivi à domicile des enfants nés prématurément. Cette situation est source d’angoisse pour les parents et génère de nombreuses questions. En temps normal, nous proposons une à deux visites à domicile par semaine pour vérifier l'évolution du poids du bébé et pour accompagner les parents dans cette période fragile. Depuis le confinement nécessaire, la rencontre physique est plus limitée. Nous prenons contact avec la famille par téléphone et organisons avec elle, le suivi le plus adapté. Nous sommes aussi un lien avec les plus vulnérables qui nécessitent un suivi important, parfois avec nos collègues assistantes sociales dans le cadre de la protection de l’enfance ».

Marie-Françoise écoute et rassure aussi les assistants maternels sur leurs conditions d’accueil actuellement bien particulières. « Ces professionnels se sentent relativement isolés et ont, de ce fait énormément besoin de parler.»

Ses dernières actualités

Ils nous soutiennent ! On les soutient !
  • Dossier
Merci à tous nos héros du quotidien