Laurent Ametller

Titre de l'actualité relative à la personne

Passionné de vélos vintage

Laurent Ametller
Chapô

Il organise une rassemblement de cyclistes pour fêter les 70 ans de l’ascension de l’Alpe d’Huez.

Corps

Le 4 juillet 1952, les coureurs du Tour de France s’attaquaient à l’ascension de l’Alpe-d’Huez pour la toute première fois.

Ce jour-là, c’est l’Italien Fausto Coppi qui remporta la victoire. Pour célébrer ce 70e anniversaire, Laurent Ametller, président de l’association Oisans Vélo Vintage, qui tient la bicicletta, un magasin de vélos anciens à Bourg-d’Oisans, va organiser le 4 juillet un rassemblement de cyclistes passionnés de bicyclettes des années 1950, 1960, 1970 et 1980. Une centaine de participants sont attendus.

“Souvenez-vous, les bécanes de cette époque étaient équipées d’un cadre en acier, de pédales à cale-pied et de sangles ainsi que de câbles à freins qui passaient au-dessus du guidon”, rappelle-t-il.

 

Une grande fête vintage

L’événement, nommé La Mythique 21, en référence aux 21 virages de l’étape légendaire, sera un véritable spectacle. “Les participants devront porter des maillots et des cuissards d’époque en laine mérinos avec, pour certains, le logo représentant la marque de leur vélo. Au départ du foyer municipal, ils se dirigeront vers l’Alpe-d’Huez, chacun à son rythme, sauf dans les 150 derniers mètres, où un sprint final est prévu pour les plus courageux. Pour ouvrir la route, nous aurons la Peugeot 203 Equipe-Tour de France de 1956, un véritable petit bijou !”

À Bourg-d’Oisans et à l’Alpe-d’Huez, d’autres manifestations sont prévues, dont une exposition de vélos, avec un Bianchi de 1952, le même que celui ayant appartenu à Fausto Coppi. Cette opération a pu voir le jour grâce au soutien du Département, de l’office de tourisme de l’Alpe-d’Huez et de la commune de Bourg-d’Oisans.

 

Inscriptions : 06 29 43 33 88 - labicicletta.fr - oisansvelovintage@gmail.com