La science passionnément
Jeany Jean-Baptiste dirige Cosmocité, la cité des sciences alpine qui ouvre au public à Pont-de-Claix.
Enthousiaste, Jeany Jean-Baptiste a de bonnes raisons de l’être : Cosmocité, la cité des sciences alpine, est enfin devenue réalité. Elle ouvrira officiellement ses portes le 30 septembre prochain. Et attentive à tous les détails, Jeany l’est également ! Il faut dire que les fins de chantier réservent souvent leur lot de surprises.
Mais avec son planétarium, sa salle 3D immersive, ses deux plateaux d’exposition (l’un dédié à la terre, l’autre au cosmos), son espace jeune public (3-7 ans) et son belvédère, nul doute que Cosmocité saura remplir les espoirs de sa directrice : permettre au plus grand nombre d’accéder aux connaissances et découvertes scientifiques qui rythment notre quotidien.
Rendre accessible l’inaccessible
“Je suis avant tout une facilitatrice, explique-t-elle. Je voulais être ce lien, cette passerelle entre le monde scientifique et les citoyens. Je voulais que mon travail ait un sens, une utilité, en rendant accessible l’inaccessible. En plaçant le visiteur au centre de la démarche de médiation culturelle de Territoire de sciences, à La Casemate comme à Cosmocité, j’apporte à mon niveau, grâce à mon équipe, ma pierre à l’édifice.”
Et elle le fait depuis plus de trente ans. Car cette infatigable passionnée, Grenobloise d’adoption, a intégré l’équipe de La Casemate en 1990 après des études de communication et un master en direction de projet culturel à l’IEP de Grenoble.
Séduite par cette terre d’innovation technologique, par ce vivier scientifique toujours en mouvement, elle est restée, fidèle à ses convictions, et bien lui en a pris, car Cosmocité lui offre maintenant un beau défi à relever, un nouveau lieu de culture dans le paysage isérois à animer et à faire rayonner.
Plus d'informations : cosmocite.fr