Claire-Gabrielle B.

Titre de l'actualité relative à la personne

Un « coup de pouce » pour la paix

Claire Gabrielle
Chapô

Lauréate du Coup de pouce jeunes Isère porté par le Département, Claire-Gabrielle est partie un mois en Islande pour tenter de percer le secret de ce petit pays en matière de préservation de la paix.

Corps

Réputée pour ses romans noirs et ses volcans, l’Islande est pourtant le pays le plus paisible du monde, selon l’Indice mondial de la paix. Avec 682 policiers (non armés) pour 375 000 habitants et deux crimes par an, c’est l’un des plus sûrs et des moins inégalitaires. 

Confrontée très tôt à des violences familiales, Claire-Gabrielle B., une Voironnaise de 21 ans, est partie enquêter sur place en août dernier pour tenter de comprendre la façon dont la population islandaise parvient à gérer et prévenir les conflits. 

Lauréate du dispositif « Coup de pouces jeunes Isère », porté par le Département et la Caisse d’allocations familiales pour encourager les projets citoyens des moins de 25 ans, elle a pu rencontrer des membres du Parlement et une dizaine de représentants associatifs, tous basés dans la capitale, Reykjavik. 

 

Image

 

De l’Isère à l’Islande

 “La paix n’est pas inscrite dans les gènes des Islandais, c’est le fruit d’une histoire et d’une éducation : elle reste fragile. Mais il est intéressant de réfléchir autrement et de voir que d’autres solutions existent.” Étudiante en médecine, Claire-Gabrielle a été particulièrement intéressée par les méthodes utilisées en psychiatrie pour contenir la violence des patients sans recourir à la contention. Autre sujet d’étonnement : les prisons ouvertes ! 

“Tout repose sur la confiance et la responsabilité. Pouvoir faire confiance à l’autre, c’est sans doute la condition de base pour vivre en paix.” 

Aujourd’hui, entre deux partiels, elle fait partager son expérience aux Isérois de toutes les générations, dans des maisons de retraite du Pays voironnais, et bientôt dans une école primaire et une médiathèque.