Le sport, un outil au service de la santé
Fou de sport et de nature, Alexandre Bloch met son expérience au service des autres.
Sa carrière de technico-commercial était toute tracée. Après un an d’expérience, Alexandre Bloch a pourtant réalisé que ce métier n’était pas fait pour lui. Skieur et randonneur depuis son plus jeune âge, ce trentenaire de Veyrins-Thuellin décroche alors un double master de géographie et d’histoire avant de passer son brevet d’accompagnateur en montagne.
La manière idéale, à ses yeux, de vivre dans la nature tout en partageant ses connaissances. Randonnée, raquettes, ski, trail… Alexandre, qui travaille avec le bureau des guides de Gresse-en-Vercors, aime faire découvrir au public son terrain de jeu. Il a récemment ajouté une corde à son arc en épinglant à son curriculum vitæ le diplôme universitaire sport-santé.
L’objectif est de s’épanouir …
Un choix dicté par une expérience douloureuse. “Ma mère est gravement malade depuis sept ans et elle ne peut plus bouger. J’ai eu envie d’offrir à d’autres ce que je n’ai pas pu faire pour elle”, dit-il simplement. Trois stages auprès d’À chacun son Everest, l’association du docteur Christine Janin qui accompagne des femmes et des enfants dans la période délicate de l’après-cancer, l’ont conforté dans sa décision.
Il travaille désormais un jour par semaine en partenariat avec Prescri’Bouge, le dispositif sport-santé soutenu par le Département, qui propose aux patients en affection de longue durée un accompagnement individuel et personnalisé vers la reprise de la pratique sportive.
“Je les aide à reprendre confiance en eux dans un cadre sécurisant, à accepter le regard des autres. L’objectif n’est pas d’atteindre le sommet à tout prix mais de s’épanouir.” Une mission essentielle lorsque l’on sait qu’une activité physique adaptée permet de réduire la fatigue chronique et le risque de récidive.
Contact : alexrando.fr