Agathe Tardieu

Titre de l'actualité relative à la personne

Une plume est née

Agathe Tardieu
Chapô

Agathe Tardieu a été quatre fois primée pour le concours « Plaisir d’écrire » organisé par l’Amopa.

Corps

Elle fera peut-être un jour partie des grands talents de la littérature contemporaine française. Retenez bien son nom ! 

En mai dernier, Agathe Tardieu, 16 ans, scolarisée au lycée Philibert-Delorme à L’Isle-d’Abeau a été quatre fois primée par l’Association des membres de l’ordre des palmes académiques (Amopa) pour le concours « Plaisir d’écrire ». 

La lycéenne a reçu le premier prix départemental et le premier prix national Jeune Nouvelle des classes de première, le premier prix national Jeune Nouvelle pour les lycées et le Grand prix de l’Amopa.

 

L’Isère se distingue par ses jeunes talents

Plutôt discrète, Agathe se distingue par un verbe impeccable, enrichi au fil de la lecture de nombreux romans. Mais plus que lire, la jeune fille aime avant tout écrire, un art qu’elle pratique depuis qu’elle a 8 ans. Son univers tourne autour de la danse, sa deuxième passion. 

En janvier dernier, elle franchit un cap lorsque sa professeure de littérature a proposé à toute sa classe de participer à un concours de nouvelles et de poésie. “J’ai inventé l’histoire d’une danseuse classique qui, délaissée par ses parents, se réfugie dans la danse, en quête de perfection. Ne trouvant pas satisfaction, elle se donne la mort lors de la première représentation.” 

Morale : ne pas trop se mettre la pression ! Cette année, sur les 28 premiers prix décernés par l’Amopa, trois sont revenus à des élèves isérois : à Agathe donc, mais aussi à Maud Dubos, du lycée du Grésivaudan de Meylan, et à Valentin Leignel, du collège Fantin-Latour, à Grenoble. 

Lors de la remise des prix au Sénat, à Paris, sous les ors du palais du Luxembourg, l’Isère s’est ainsi largement distinguée par ses jeunes talents.