Deux kilos de culture

Publié le
Modifié le
Deux kilos de culture
  • Associations
  • Société

Apporter 2 kilos de carottes ou autres denrées non périssables en guise de ticket d’entrée (qui seront reversées à la Banque alimentaire de l’Isère et redistribuées à 25 associations caritatives) pour un spectacle offert par une collectivité : c’est le concept solidaire et généreux imaginé en 2021 par Dan Arama, fondateur de l’association « 2 kg de culture », pour soutenir les plus démunis. 

“Pendant le confinement, le secteur culturel a été durement éprouvé. Mais j’ai été frappé aussi par la précarité alimentaire dans laquelle se sont retrouvés les étudiants et les jeunes travailleurs : les besoins à la Banque alimentaire se sont envolés de 30 %, et ça continue ! Deux kilos, c’est ce qu’un enfant peut porter, c’est donc un petit geste accessible à tous”, résume celui qui est par ailleurs directeur technique de La Fabrique Opéra à Grenoble, qui s’est associée à l'opération. 

 

Nourrir l’âme et le corps

Lancé en octobre 2021 pour Les 10 Jours de la culture dans l’agglomération grenobloise, le principe a déjà permis de récolter 5 230 kg de denrées issues de producteurs locaux avec 44 événements culturels.

Pour démultiplier l’impact, l’association vient de créer un drive où l’on peut acheter en ligne des légumes de saison : le ticket obtenu est ensuite scanné à l’entrée du spectacle partenaire.

 “Aujourd’hui, j’espère convaincre les chargés de développement culturel dans toute l’Isère d’adhérer à notre concept, confie Dan Arama. Je recrute aussi des bénévoles pour aider à la logistique. Mon objectif serait de récolter 5 tonnes de denrées par semaine pour 10 000 repas.” L’association est parrainée par le footballeur Olivier Giroud.

Encart
1
minutes de votre temps
A- A+
Publié le
Modifié le