Proxy38, mieux vivre avec le diabète

Publié le
Modifié le
Proxy38
  • Associations
  • Société
Chapô

Proxy 38 : pour toutes les questions, tout au long de la vie...

De gauche à droite : Isabelle Debaty, médecin diabétologue, coordonnatrice du programme, Françoise Frumy, infirmière, Christel Blanc, diététicienne nutritionniste, Sandy Gorain, enseignante APA, Mylène Jacquin, assistante administrative, et Serge Halimi, médecin diabétologue, président de l’association.

 

Fondée en 2008 à l’initiative du professeur Halimi, et reconnue d’intérêt général, Proxy38 est une association composée d’une équipe pluriprofessionnelle (infirmière, diététicienne nutritionniste, éducatrice en activité physique adaptée, diabétologue) qui s’est donné comme objectif d’aider les personnes ayant un diabète de type 2 ou un diabète gestationnel à mieux vivre leur maladie.

Dans ce lieu, hors du milieu hospitalier, elles trouvent toutes les informations nécessaires sur leur maladie et, surtout, apprennent à agir concrètement sur leur santé. Alimentation, activité physique, médication et prévention, vaccination, vie intime… après un premier entretien, des ateliers collectifs ou individuels sont proposés en fonction des besoins et des attentes de chacun.

“Ici, nous agissons en complément de ce qui se fait à l’hôpital ou en consultation libérale, explique le docteur Isabelle Debaty, coordonnatrice du programme. Nous prenons tout le temps nécessaire pour ce travail d’accompagnement, de prévention et de soutien et nous nous adaptons vraiment au rythme des patients, en cohérence avec leur vie professionnelle et familiale.”

Lieu d’information, l’association est aussi un lieu de ressourcement où chacun peut trouver écoute et motivation. “Les patients échangent entre eux, partagent leur vécu, ce qui est très important, car le diabète est une maladie qui amène beaucoup d’anxiété.”

Et parce que le traitement change et que de nouveaux questionnements se posent au fil des années, les malades peuvent revenir à l’association autant de fois que nécessaire. En treize ans, Proxy38 a pris en charge plus de 2 000 patients.

Encart

Plus d'infos : proxy38.fr

1
minutes de votre temps
A- A+
Publié le
Modifié le