Une épicerie participative au village

Publié le
Modifié le
Comptoir Creypieulan
  • Associations
  • Société
Chapô

À Creys-Mépieu, les habitants peuvent compter sur l’Épi Creypieulan pour acheter des produits locaux et se retrouver autour d'un petit bar.

L’ancienne école de Creys-Mépieu a repris du service. Depuis l’an passé, l’Épi Creypieulan s’est installé dans la salle de classe réhabilitée en épicerie participative, agrémentée d’un petit bar.

En France, le concept d’Épi est né en 2015 à Châteaufort, en région parisienne, pour pallier l’absence de commerces de proximité. Depuis, plus d’une cinquantaine ont été ouverts dans l’Hexagone.

Ces épiceries associatives en milieu rural sont autant de plateformes de produits locaux, orchestrées par et pour leurs adhérents avec commande et règlement sur Internet.

 

Image

 

Déjà 56 familles adhérentes

Maude Vacher, présidente de l’Épi creypieulan explique : “Notre but était d’acheter auprès des producteurs locaux nos fruits et légumes, nos viandes, nos fromages, notre pain… en nous regroupant pour diminuer nos déplacements et nos emballages alimentaires. Nous sommes aujourd’hui 56 familles adhérentes à l’Épi creypieulan.”

Chacun a mis la main à la pâte pour aménager joliment le local avec des étagères et un comptoir en bois massif réalisés avec des palettes recyclées. Les adhérents donnent chaque mois deux heures de leur temps pour collecter les commandes chez les cinq ou six producteurs locaux, préparer et livrer les colis lors de la permanence à l’école ou tenir le petit bar.

À la clé, des produits fermiers le plus souvent bio pour une alimentation saine et éthique. L’épicerie est ouverte le samedi de 8 heures à midi pour que les adhérents puissent récupérer leurs commandes et pour tous, le mercredi de 9 à 11 heures, pour boire un thé, un café ou un jus de fruit au comptoir en toute convivialité.

 

© C.Lacrampe

1
minutes de votre temps
A- A+
Publié le
Modifié le