Libre expression

Publié le
Modifié le
micro
  • Libre expression
Chapô

Les tribunes des groupes politiques du Département de l'Isère - Janvier / Février 2022

Majorité départementale


Un budget de reprise pour bien démarrer le nouveau mandat

Lors de la session publique du mois de décembre, nous avons voté le budget du Département pour 2022. Ce budget est particulier, puisqu’il s’agit du premier du nouveau mandat que vous nous avez confié, en nous renouvelant votre confiance au moment des élections de juin dernier. Il porte donc la marque des engagements que nous avons pris pour les prochaines années. Ce budget volontariste intervient néanmoins dans un contexte incertain, à double titre.

D’une part, un questionnement renforcé sur la capacité des départements à conserver leur autonomie fiscale, après des années marquées par la baisse des dotations de l’Etat et une évolution de la répartition de la fiscalité qui nous prive de plus en plus de leviers. Ainsi, la part départementale de la taxe foncière a été transférée aux communes, pour compenser la suppression de la taxe d’habitation, et a été remplacée par le versement d’une partie des recettes de TVA. Or, si nous avions la possibilité d’augmenter le taux de notre part de taxe foncière, le montant de la TVA relève d’une décision nationale. Le Département est donc davantage dépendant du bon vouloir de l’Etat. La libre administration des collectivités territoriales est clairement impactée.

D’autre part, l’endettement abyssal de l’Etat qu’il faudra un jour bien résorber et des promesses gouvernementales (avenant 43 dans le domaine de l’aide à domicile…) de plus en plus financées avec le carnet de chèques des Départements, impactent ou impacteront prochainement nos finances.

Aussi, pour pouvoir continuer à accomplir nos missions notamment à destination des personnes les plus fragiles, notre première exigence, comme toujours, est celle de la rigueur dans notre gestion. Nous devons conserver les marges de manœuvre suffisantes pour vous garantir le maintien de la qualité de notre action, tout en maitrisant notre endettement. C’est pour cette raison que nous avons augmenté de 0,7 point le montant des droits de mutation sur les transactions immobilières. Les départements limitrophes avaient procédé à cette augmentation dès que la loi l’avait permis, en 2014, et l’Isère était un des derniers départements de France à ne pas l’avoir fait.

Notre seconde exigence est de pouvoir continuer à soutenir les familles et les plus fragiles. Plus de la moitié des 1,6 milliards d’euros de notre budget sera ainsi consacrée aux personnes âgées et handicapées et à la protection de l’enfance.

Notre troisième exigence est de préparer l’avenir. Nous avons ainsi bâti un budget ambitieux, avec 407 millions d’euros d’investissements. C’est aussi dans cet état d’esprit que nous consacrons 128 millions d’euros aux collèges (dont 95 millions pour le deuxième volet du plan de rénovation). Il s’agit du budget le plus important de l’histoire de la collectivité dans ce domaine.

Nous voulons que le Département soit à vos côtés, fidèle à sa mission de solidarité. Mais nous voulons également agir, dans tous les domaines, pour améliorer la qualité de vie en Isère. Les 33 millions d’euros consacrés au développement de l’internet Très Haut Débit, les 106 millions pour l’entretien et l’aménagement des routes, ou encore le soutien aux circuits courts et à nos agriculteurs, ainsi que la mise en valeur de nos produits locaux et de nos paysages, y contribuent.

C’est avec une motivation intacte que nous commençons cette nouvelle année, bien décidés à poursuivre notre action, pour l’Isère et pour les Isérois.

Nous vous souhaitons une bonne année 2022.

 

Retrouvez-nous

Facebook « Pour l'Isère @Pourlisere »

Twitter « Pour l'Isère @Pourlisere »

Corps suite

Opposition départementale

 

Groupe Union de la Gauche, Écologiste & Solidaire

Une transition écologique pour toutes et tous

Le dérèglement climatique est déjà là, particulièrement dans les Alpes où le climat se réchauffe deux à trois fois plus vite qu’en plaine. La réduction des émissions de gaz-à-effet de serre en Isère doit être à la hauteur des engagements du pays pour atteindre la neutralité carbone en 2050. Les solutions résident principalement dans les énergies utilisées, dans notre consommation (isolation des bâtiments, mobilité…) et dans notre alimentation.

À l’heure où l’énergie constitue un poste de dépense toujours plus important dans le budget des ménages, le Département, chef de file de l’action sociale et solidaire, doit accompagner l’ensemble des isérois pour que la transition soit bénéfique pour toutes et tous. Aider plus encore à la rénovation thermique des bâtiments, au changement des anciens modes de chauffage, à un transport écologique et adapté aux besoins de chacun, à manger bien et mieux.

C'est urgent pour la planète mais aussi pour garantir la santé et soulager le budget des ménages. Anticiper et adapter l’Isère aux changements climatiques est nécessaire pour ne pas subir. Soutenir la transition vers des pratiques agro-écologiques permet aux récoltes de résister plus efficacement aux dérèglements.

C’est un enjeu de souveraineté alimentaire, de sécurisation des revenus pour les agriculteurs et de biodiversité. Il n’y a pour l’instant aucune proposition du Département. Pour toutes et tous, nos ambitions doivent être à la hauteur de ces enjeux.

Corps fin

 

 


Groupe les Indépendants

Vos conseiller(es) départementaux, à votre écoute !

Pour toutes questions ou demandes de rendez-vous, vous pouvez nous contacter à :

joelle.hours@isere.fr et franck.benhamou@isere.fr

3
minutes de votre temps
A- A+
Publié le
Modifié le