Valoriser l’entrepreneuriat féminin

Publié le
Modifié le
Isaline Richard - Meaghan Major - FCE Grenoble
  • Associations
  • Société
Chapô

Seulement 30 % des entrepreneurs sont des femmes.

“Seules, nous sommes invisibles. Ensemble, nous sommes invincibles.” Cette devise est celle de l’association Femmes chefs d’entreprises qui, depuis plus de soixante-quinze ans, aide les créatrices d’entreprise à s’affirmer dans le monde économique.

Créée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, pour donner une juste place aux femmes qui ont tenu l’économie pendant que les hommes étaient au front, l’association compte aujourd’hui 60 délégations, dont deux en Isère, Grenoble Alpes et Dauphiné réunissant plus de 50 adhérentes.

“Alors qu’elles constituent la moitié de la population active et sont aussi diplômées que les hommes, les femmes ne représentent que 30 % des entrepreneurs et 10 % des créations d’entreprise innovante”, déplore Isaline Richard, présidente de la délégation Grenoble Alpes et fondatrice d’un laboratoire d’expertise à Voreppe (à droite sur la photo).

“Si la peur de l’échec n’a pas de genre, les femmes restent souvent plus prudentes. Pourtant, dès qu’elles franchissent le pas, elles font preuve de réelles compétences et assurent à leurs structures un taux de pérennité de 80 %”, renchérit Meaghan Major, qui dirige une agence multimédia (à gauche sur la photo).

L’un des objectifs de l’association est justement de mettre en avant les entrepreneuses. “Nous travaillons avec les élus et les chambres consulaires pour leur donner davantage de visibilité et les intégrer aux prises de décisions. Nous intervenons aussi dans les établissements scolaires pour inspirer, motiver et rassurer les élèves qui sont les chefs d’entreprise de demain”, conclut Isaline Richard.

1
minutes de votre temps
A- A+
Publié le
Modifié le