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Les tribunes des groupes politiques du Département de l'Isère - Avril / Mai 2022

Majorité départementale


Retour au 90 km/h : un engagement raisonné pour plus de sécurité.

Nous avions pris l’engagement, lors de la campagne de l’année dernière, de revenir au 90 km/h sur les routes départementales qui le permettent. Il ne s’agit évidemment pas d’encourager les fous du volant, auteurs de grands excès de vitesse, ou qui conduisent alcoolisés ou drogués. Le Département travaille d’ailleurs en étroite collaboration avec les forces de l’ordre pour cibler les contrôles sur les routes où de tels comportements sont fréquemment signalés. Cette promesse repose sur des constats pragmatiques.

Premier constat : le 80 km/h est source de confusion. Il s’agit en effet de la septième limitation de vitesse et elle n’est pas cohérente avec les autres limites (qui s’échelonnent de 20 en 20 entre 30 et 130 km/h).

Deuxième constat : le plus faible respect de la limitation sur les plus de 10% des routes départementales de l’Isère déjà limitées à 70 km/h. Cette vitesse, appliquée sur les tronçons identifiés comme accidentogènes, ou présentant des risques particuliers (arrêts de transports scolaires, traversée de lieudits ou approche d’entrée d'agglomération, carrefour avec une visibilité réduite), permet de matérialiser une zone nécessitant une vigilance plus importante de la part des conducteurs. Depuis le passage au 80km/h, la différence de vitesse est devenue trop faible pour convaincre certains conducteurs de l’existence d’un danger et de la nécessité de ralentir.

Troisième constat : l’impact réel du 80km/h sur l’accidentologie a été limité, et ne s’est pas constaté en Isère, où la mortalité a, au contraire, augmenté. De plus, le bilan de l’accidentalité routière 2021, publié par la Sécurité routière fin janvier 2022, note : « Entre 2019 et 2021 le nombre de tués sur le réseau hors agglomération des 38 départements ayant opté pour le relèvement à 90km/h de la vitesse maximale autorisée, en 2020 et 2021, sur tout ou partie de leur réseau, n'a pas évolué ».

Forts de ces constats, nous avons pris la décision de proposer à la Commission Départementale de Sécurité Routière (CDSR), présidée par le Préfet et dont l’avis est obligatoire, de rétablir le 90km/h sur 165 km de routes, dans un premier temps. Réunie le 2 mars dernier, la CDSR a approuvé cette décision à l’unanimité. Les douze axes routiers concernés sont donc repassés à 90 km/h au début du mois d’avril. Sur la base d’une analyse détaillée de l’accidentologie sur l’ensemble du réseau, notre objectif est que toutes les routes actuellement à 80 km/h qui le peuvent repassent progressivement à 90 km/h, sous réserve de l’avis de la CDSR.

Nous restons évidemment attentifs aux retours des maires et des habitants afin d’adapter la vitesse aux réalités du terrain. Si une zone est identifiée comme dangereuse et que les aménagements de sécurité ne permettent pas de réduire suffisamment ce danger, nous n’hésiterons pas à y abaisser la vitesse à 70 km/h.

Pour nous, la sécurité est une véritable priorité. Nous investissons chaque année un peu plus de 100 M€ en moyenne pour améliorer la sûreté de nos routes, à l’image du projet de sécurisation de la RD 1075, auquel s’oppose une minorité qui bénéficie malheureusement de la complaisance de notre opposition.

Respect de la parole donnée, écoute, pragmatisme, simplification et augmentation de la sécurité : le retour au 90 km/h est un beau symbole de la manière dont notre majorité agit pour vous et pour l’Isère. Nous mettrons en œuvre cette méthode pour réaliser l’ensemble de notre programme.

 

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Opposition départementale

 

Groupe Union de la Gauche, Écologiste & Solidaire

Le Département levier de toutes les mobilités

Si l’organisation des transports est désormais de la compétence de la Région, le Département peut encore jouer un rôle majeur en matière de mobilités en favorisant les moyens décarbonés puisque les transports représentent encore près de 31% des émissions.

Pour cela, nous devons soutenir les mobilités douces avec un engagement plus appuyé auprès des intercommunalités pour développer les transports en commun (par exemple le RER autour de Grenoble, liaisons inter-rives dans le Grésivaudan, tramway Meyzieu-Crémieu, liaison Grenoble - Vizille…). Le Département peut et doit être plus volontariste sur ces sujets ainsi que sur de nouveaux aménagements cyclables alors que l’essor du vélo à assistance électrique transforme radicalement la mobilité en milieux rural et périurbain.

Le Département est en première ligne pour entretenir les routes départementales et assurer leur nécessaire sécurisation. Sur ce point, nous continuons de soutenir le maintien des routes à 80km/h - contrairement à la décision de rehausse à 90Km/h prise par la majorité départementale qui rendra les routes plus dangereuses - afin d’assurer une cohabitation apaisée entre les différents modes de transports (notamment, une sécurisation des voies cyclables qui passe par une continuité des infrastructures).

C’est le sens des propositions que nous avons formulées dans le cadre de l’enquête publique relative aux aménagements nécessaires de la RD 1075, axe majeur entre Grenoble et Sisteron.

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Groupe les Indépendants

Vos conseiller(es) départementaux, à votre écoute !

Pour toutes questions ou demandes de rendez-vous, vous pouvez nous contacter à :

joelle.hours@isere.fr et franck.benhamou@isere.fr

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