Situé le long du Rhône sur les communes de Seyssuel, Vienne et Chasse-sur-Rhône, le vignoble Vitis Vienna renaît de l’oubli grâce une poignée de viticulteurs dénicheurs de grands terroirs. Des vins de qualité qui pourraient bientôt décrocher une AOC.
Par Sandrine Anselmetti
> SON HISTOIRE
LES CHIFFRES CLÉS
-
14 producteurs
-
40 hectares de vignes
-
1 000 hectolitres par an dont 30 % exportés
-
2 cépages, syrah et viognier
ZOOM
LA PERSPECTIVE DE L'AOC
Les viticulteurs de l’association Vitis Vienna travaillent à obtenir l’Appelation d’origine contrôlée (AOC) Côtes du Rhône. Le dossier est désormais porté par le syndicat des Côtes-du-Rhône, qui souhaite étendre sa zone d’appellation plus au Nord, jusqu’à Chasse-sur-Rhône : un vrai "plus" qui atteste de la qualité des vins viennois.
L’Institut national de l’origine et de la qualité (Inao), qui délivre l’AOC, devrait bientôt envoyer des experts sur place. Les vignerons espèrent que la démarche aboutira d’ici un à deux ans.
L’AOC apporterait de la notoriété à leurs vins, une ouverture à l’export et une dynamique touristique au plan local entre vin, gastronomie et patrimoine du Pays viennois. L’objectif à terme : être un grand cru, aussi reconnu que le Condrieu ou le Côte-Rôtie sur la rive droite du Rhône.