Criquets, sauterelles, grillons, courtilières… Méconnus, les orthoptères ̶ de leur nom savant ̶ sont pourtant omniprésents dans les jardins, les campagnes ou les montagnes de l’Isère. Rencontre avec ce petit peuple de l’herbe.
Par Sandrine Anselmetti
Ils sont munis de pattes sauteuses et ont généralement la capacité de « chanter ».
La grande sauterelle verte, la miramelle des Alpes, le grillon des bois ou encore le criquet verte-échine font tous partie des orthoptères de l’Isère.
Bien que discrète, cette petite faune bondissante contribue amplement à l’ambiance sonore de nos paysages, grâce à ses stridulations diurnes ou nocturnes, notamment à la belle saison. En Isère, il existe une centaine d’espèces !
Cette richesse est liée à la diversité des reliefs, de la végétation et des climats dans notre département. Alpages, pelouses sèches des collines, marais ou forêts sont autant d’habitats variés pour accueillir des espèces très différentes.
Parmi elles, le criquet-guêpe, qui ne pique pas, mais dont le mâle possède des rayures noires et jaunes sur le dos ; le criquet de Sibérie surnommé « criquet-Popeye », avec le mâle aux pattes avant gonflées comme les biceps du personnage ; ou encore le grillon-taupe, qui creuse des galeries pour manger des vers de terre !
Hélas, celui-ci figure sur la liste rouge des 17 espèces menacées de disparition en Isère. En cause : la destruction de leurs habitats naturels et l’utilisation des pesticides.
> UN MAILLON ESSENTIEL