Aux portes du Vercors, les Gorges du Nan viennent de rejoindre le réseau des Espaces naturels sensibles du Département. A la clé, une assistance technique et financière pour valoriser ce site exceptionnel.
Par Richard Juillet
Cognin-Les-Gorges, son séchoir à noix classé aux Monuments historiques, son village-haut au cachet médiéval, son église du XIIe siècle avec sa façade baroque du XVIIe siècle, son camping 2 épis et, depuis décembre dernier, son espace naturel sensible !
« Les Gorges du Nan disposaient de toutes les potentialités pour être labellisées Espace naturel sensible (ENS), explique Patrice Ferrouillat, le maire de la commune. Mais quand on vit ici, on ne voit pas forcément l’originalité qu’elles représentent. Il a fallu un regard extérieur, celui des techniciens du Département, pour constater leur réelle plus-value. »
Un fort attrait touristique
C’est en juillet 2012 que la commune entame les premières démarches pour inscrire ses gorges, l’un des joyaux du massif du Vercors, au réseau des ENS du Département. « Nous voulions donner une meilleure visibilité à ce patrimoine exceptionnel et renforcer la vocation touristique du village », poursuit Patrice Ferrouillat.
A cinq minutes du bourg, un sentier balisé nous plonge dans l’univers d’un torrent de montagne avec ses falaises, ses cascades, ses tufières... A la belle saison, les gorges sont un lieu de randonnée très fréquenté, et pour qui connait les bons coins, de baignade à 15°C !
Un site géologique riche d'enseignements
Elles sont également très courues des géologues. A fin du XIXe siècle, lors de la construction de la route menant à Malleval-en-Vercors, des coupes ont révélé des strates renseignant sur la genèse du massif du Vercors.
Enfin, le site, survolé par le faucon pèlerin, abrite deux espèces très rares de plantes protégées : le genévrier thurifère et la doradille élégante, une petite fougère qui se développe dans les fissures des falaises.
Pendant les travaux, le spectacle continue !
Pour l’heure, cet ENS est en chantier. Un plan de gestion déterminera les actions à entreprendre pour le valoriser : accueil du public, parkings, signalétique, cheminements, panoramas…
En attendant, n'hésitez pas à vous y rendre : ces gorges sont spectaculaires !