MÉDIATHÈQUE NUMÉRIQUE :

LA CULTURE EN TROIS CLICS

Actualité

En adhérant à l’une des 303 bibliothèques de l’Isère, le Département vous donne accès à une somme prodigieuse de contenus pour vous distraire, vous cultiver, étudier, réviser… sans mettre le nez dehors.

Par Véronique Granger

 

Faire sa revue de presse tous les matins avec des abonnements à tous les grands quotidiens nationaux ou régionaux, 1 500 magazines spécialisés et une cinquantaine de reportages sur la vie iséroise chaque semaine sur le média en ligne Place Gre’net.

Découvrir un million de titres de musique dans tous les genres chez des labels indépendants. Regarder des films récents, des séries ou des documentaires d’exception (60 films d’auteur en permanence).

Se téléporter dans les plus belles salles de la planète pour assister, en direct ou en retransmission, à des concerts, des opéras ou des ballets prestigieux. Apprendre une langue étrangère ou réviser le Code de la route via des cours en ligne sur le site toutapprendre.

Dévorer les derniers prix littéraires parmi des centaines de livres disponibles en téléchargement ou sur sa liseuse. Des albums jeunesse que l’on peut faire lire à voix haute (avec des caractères adaptés aux dyslexiques). Et des suggestions  régulières sur les nouveautés si on a du mal à choisir !


 

> UNE OFFRE CULTURELLE FOISONNANTE

 

Pas besoin d’attendre le Père Noël pour accéder à cette offre culturelle pléthorique : elle est accessible à tous les Isérois résidant dans une commune de moins de 10 000 habitants disposant d’une connexion Internet, pour le prix… de l’adhésion à l’une des 300 bibliothèques du réseau.

“Ce sont les bibliothécaires qui valident l’inscription pour accéder à notre médiathèque numérique, précise Christel Belin, directrice de la médiathèque départementale de l’Isère (MDI). Car l’objectif n’est pas de fermer les médiathèques, mais, au contraire, d’attirer de nouveaux publics.

Dans son nouveau plan lecture 2020-2026, le Département prévoit d’ailleurs des crédits spécifiques pour aider les communes et intercommunalités à adapter leur offre de lecture publique.”

 

 

 PRATIQUE 

 

 >  POUR S'INSCRIRE

  1. Adhérez à une bibliothèque.
  2. Rendez-vous sur Médiathèque Départementale de l'Isère, « vous n’avez pas encore de compte ».
  3. Remplissez le formulaire en précisant à quelle bibliothèque vous êtes adhérent.

 

 ZOOM 

 >  UNE BIBLIOTHÈQUE NUMÉRIQUE DE RÉFÉRENCE EN FRANCE

 

Avec 21 % de la population iséroise inscrite dans une bibliothèque, contre 15 % au niveau national, les efforts déployés par le Département ont déjà porté leurs fruits.

La fréquentation ne cesse de croître depuis quelques années alors même que les équipements numériques en parallèle n’ont cessé de se développer au sein des foyers.

La plateforme numérique départementale marque une nouvelle étape dans la volonté de faciliter encore l’accès à la culture partout en Isère et pour tous, avec des contenus originaux et de qualité : “On vise 30 000 comptes actifs d’ici à la fin de l’année”, poursuit Christel Belin.

Ce nouvel outil, labellisé « bibliothèque numérique de référence » par l’État, classe l’Isère parmi les cinq départements les plus en pointe de France.

 

Publié le : 
01 janvier 2020