ON SORT

FESTIVALS

Festivals

LE 9 FÉVRIER

DES LIVRES & VOUS
À VILLETTE-D'ANTHON

Pour cette deuxième édition, le salon du livre et de l’image accueillera une trentaine d’auteurs et illustrateurs avec la volonté de faire la part belle aux talents de la région.

Stéphane Soutoul est l’invité d’honneur de cette manifestation basée sur le partage et l’échange avec les écrivains, qui propose rencontres, dédicaces, tables rondes, animations de rétro-gaming dans une ambiance conviviale.

Parmi les artistes invités, il faut noter la présence d’Audrey Lazano qui signe l’affiche du salon ; de Gilles David, qui rend hommage à ses écrivains préférés en mixant graphie et aquarelle ; de Jean Vigne, auteur de thriller et de fantasy ; ou encore des Éditions Elyxiria et des Éditions du petit caveau, spécialiste de la littérature gothique et vampires. « Des livres & vous » soutient cette année « Marion la main tendue », une association qui a pour but de détecter, comprendre et prévenir le harcèlement scolaire.


De 9 h à 18 h -  Salle La Révole - Entrée libre - 06 45 65 68 91

DU 11 AU 21 FÉVRIER

EXPERIMENTA
À MEYLAN, ÉCHIROLLES, CLAIX ET EYBENS

Biennale arts et sciences, Experimenta favorise la rencontre entre artistes, scientifiques et grand public à travers une programmation de spectacles vivants, d’animations et de rencontres.

Pour cette 10e édition, 12 spectacles sont à l’affiche (Les Furtifs, d’Alain Damasio, Quitter la Terre, de Joël Maillard ; Le Grand Dégenrement, cabaret « tout feu tout femme » ; Alors on danse, bal de clôture avec le Skokiaan Brass Band…), un Salon arts et sciences gratuit (ateliers, déambulations théâtralisées, installations…) et dix tables rondes autour des questions de souveraineté du numérique, de la réalité virtuelle, des Gafa, de l’intelligence artificielle…

Le festival fait ainsi le pari qu’il est possible d’appréhender et de comprendre le monde à travers un regard à la fois poétique et analytique.


Hexagone - 04 76 90 00 45
 

Programme

DU 12 AU 22 FÉVRIER

HIP-HOP FESTIVAL
À SAINT-MARTIN-D'HÈRES, EYBENS ET ÉCHIROLLES

Diffusion et transmission sont au coeur de la 4e édition du Hip-Hop Don’t Stop Festival qui propose quatre soirs de spectacles autour de la danse urbaine, mais aussi des ateliers, des rencontres et des masterclass pour découvrir le genre ou améliorer sa pratique.

À l’affiche cette année, #Hashtag 2.0 ou Le Symbole de la démesure, de Pockemon Crew ; Quintette, de la compagnie BurnOut ; Dance n’ Speak easy de Wanted Posse… Et pour finir en beauté, une battle all style à deux contre deux, opposant une vingtaine de danseurs et en présence de MC et DJ venus de Grenoble, Toulon, Paris ou encore Marseille…


Spectacles à 20 h - L’Heure bleue, L’Odyssée, La Rampe - 04 76 14 08 08
 

Saint-Martin-d'Hère, ville de culture

DU 17 AU 21 FÉVRIER

CINÉ JEUNESSE
À CHAMROUSSE

Voici un festival original, consacré aux très, très jeunes spectateurs qui apprécient déjà le cinéma et les dessins animés.

La Semaine du cinéma pour enfants concocte ainsi pour les cinéphiles en herbe un programme adapté de films d’animation pour les petits (à partir de 3 ans) et une affiche mêlant films et animations pour les plus grands (entre 6 et 12 ans).

À voir cette année, une dizaine de longs et courts-métrages, parmi lesquels Sonic le film, de Jeff Fowler, La Bataille géante de boules de neige 2, de Benoît Godbout, Chats par-ci, chats par-là, de Fabrice Luang-Vija…


Cinéma de Chamrousse - Séances tous les jours à 10 h et 14 h - Le vendredi à 14 h uniquement
Tarif unique : 4 € - 04 76 54 23 73

 

Saint-Martin-d'Hère, ville de culture

LE 18 FÉVRIER

FILMS NATURE ET ENVIRONNEMENT
À VOIRON

Pour la 15e année, Le Pic vert emmène le Festival du film nature et environnement en tournée en Isère.

Entre les projections réservées aux scolaires, une soirée est proposée au grand public ; elle sera animée par Denis Cheissoux, journaliste (CO2 mon amour, sur France Inter) et spécialiste des questions environnementales.

À l’affiche : Œil pour œil, d’Abrantes Matthias, à la découverte du lynx boréal, un animal si rare qu’il est surnommé le « fantôme du Jura » ; et Ka’apor le dernier combat, de Nicolas Millet, qui relate le combat des Ka’apor, qui luttent en Amazonie contre la déforestation.

À noter : une seconde séance décentralisée se tiendra aux Abrets-en-Dauphiné, le 27 mars.


À 20 h 30 - Salle des fêtes - 04 76 42 64 08
 

France Nature et Environnement

DU 17 MARS AU 3 AVRIL

FESTIVAL D'HUMOUR
À VIENNE ET ALENTOURS

Organisé par la MJC de Vienne avec la collaboration de 24 communes de Vienne-Condrieu-Agglomération, le 39e Festival d'humour de Vienne se déroulera du 17 mars au 3 avril prochain.

Au programme : Gilles Détroit, Les Goguettes, Aymeric Lompret, Barber shop quartet ou encore Nilson José, grand prix du festival 2019.


04 74 53 21 99
 

Contact et réservations

LES 21 ET 22 MARS

FESTIVAL PHOTO
À CESSIEU

L’association Les Louvards organise la dixième édition de son festival photo nature qui aura lieu à la salle des fêtes de Cessieu les 21 et 22 mars prochains.

Plusieurs photographes présenteront leur travail. Des associations de protection de la nature seront également présentes Lo Parvi, L'Hien Nature… ainsi qu’un stand stand dédié à la photo de nature Jama. 

Le samedi 21 à 19 h, le  film Fjellrev, la quête Scandinave, de Baptiste Deturche et Charline Palomares sera projeté, suivi d'un débat sur le renard polaire.


L'entrée du festival est gratuite - Ouvert de 10 h à 18 h 30
 

Contact

LE 5 AVRIL

38e FORUM PHOTO-CINÉMA
À VIENNE

L’association Vienne la Photographie organise le dimanche 5 avril son 38e Forum européen photo-cinéma, avec deux nouveautés au programme en plus du forum :

  • Un marathon photo à travers la ville avec trois prix décernés.
  • Une exposition de huit photographes en plusieurs lieu du centre-ville.

Salle des fêtes, place de Miremont de 8h30 à 18h.

Contact

Publié le : 
01 janvier 2020