ON SORT

EXPOSITIONS

Expositions

LES 15 ET 16 FÉVRIER

MANGE, BOUGE-TOI ET KIFFE
À GRENOBLE

Venez vivre les 15 et 16 février prochains, une aventure unique avec Mange, Bouge-toi & Kiffe !, une exposition qui sensibilise petits et grands à une alimentation associant plaisir, équilibre, diversité et éthique.

  • Gratuite,  elle permet de passer un bon moment en famille.
  • Interactive, elle met à disposition des ateliers pour tout apprendre sur l'alimentation et prendre conscience de l'importance de l'activité physique et du sommeil.
  • Ludique, elle propose des dégustations, des jeux et des cadeaux ! 

Organisée par l’association Xavier Leverve & Bernard Beaufrère et l'Université Grenoble Alpes, l'évènement propose également des rencontres débats présentées par des professionnels de santé sur des thématiques liées à l'alimentation, le sommeil et l'activité physique.


De 10 h à 17 h. 

Centre de congrès du World Trade Center  : 5-7 place Robert Schuman, à Grenoble.

Contact : 06 85 21 53 67.

LES 22 ET 23 FÉVRIER

4e EXPOSITION PLAYMOBIL
À SAINT-GEORGES-D'ESPÉRANCHE

Saint-Georges-d'Espéranche accueillera pour la quatrième année consécutive l’exposition Playmobil le samedi 22 février de 9 h à 18 h et le dimanche 23 février de 9 h à 17 h.

Sur plus de 800 m2, vous pourrez découvrir plusieurs dioramas d'exception mettant en scène des milliers de pièces playmobil sur les thèmes de la Belle-époque, des pirates ou de la savane…

Cette exposition, qui réunit à la fois des passionnés et des collectionneurs, est le fruit d’un partenariat entre la mairie de Saint-Georges-d'Espéranche, des fans des jouets Playmobil et l'association cinématographique «Teddybear production »

Egalement au programme : vente de pièces rares et vintage, exposition de pièces customisées, buvette et petite restauration sur place


À la salle Sports et Loisirs, route des Ayes

Contacts : 06 16 45 20 59  ou 06 58 20 66 93

 

JUSQU'AU 7 MARS

APAX
À PONT-DE-CLAIX

Après « Orées », Valérie Gaillard dévoile une série de photos inédites, dans la continuité de son travail sur le paysage commencé en 2000.

La photographe présente une soixantaine d’images, essentiellement des tirages argentiques, qui soulignent et révèlent un univers étrange et fascinant de forêts et d’étangs, comme une envoûtante réminiscence des contes et légendes de notre enfance.

« Apax », titre choisit par l’artiste pour son exposition, est un mot qui désigne un événement inédit et qui ne se répétera pas.

N’est-ce pas là tout l’art du photographe, savoir saisir l’instant, unique, éphémère, magique !


Moulins de Villancourt. Entrée libre. 04 76 98 53 63.

JUSQU'AU 14 MARS

AU-DELÀ DES FALAISES
À PONT-EN-ROYANS

Exposition collective, « Au-delà des falaises » ouvre la nouvelle saison de La Halle, qui axe sa programmation 2020 autour du thème des « stéréotypes du paysage naturel ».

Ce premier accrochage présente des œuvres qui font référence au minéral et à l’aquatique, l’ADN même de Pont-en-Royans et de La Halle, nichés au bord de l’eau et à flanc de montagne. Au lieu d’évoquer un paysage lyrique et bucolique, ces éléments naturels sont ici déconstruits et mettent en exergue le caractère artificiel des représentations classiques du paysage.

Jouant avec ces images conventionnelles, Rebecca Brueder, Sylvie Dupin, Gaëlle Foray, Linda Sanchez ou encore Fabrice Croux mettent en scène des trompe-l’oeil, des décors décalés ou encore de fausses expériences scientifiques pour bousculer les codes esthétiques habituels.


La Halle, 04 76 36 05 26
 

La Halle

 

JUSQU'AU 14 MARS

DERRIÈRE LA MONTAGNE
À GRENOBLE

Pour Derrière la montagne, la face cachée du tableau, carte blanche a été donnée à 27 illustrateurs de BD qui ont eu comme seule contrainte de travailler à partir d’une des œuvres du Fonds Glénat ou du Musée dauphinois afin d’en réaliser la « face cachée » et d’en imaginer le préquel, la suite, voire une aventure parallèle.

Cette idée pittoresque est née de l’envie de sauver la Vache égarée de Gustave Doré : l’animal, représenté au bord d’un précipice, était destiné à une mort certaine si Éric Buche (auteur de Frankie Snow) n’avait choisi de la sauver en imaginant un héliportage plein d’humour.

Entre la peinture d’hier et la BD d’aujourd’hui se nouent d’étonnantes conversations qui offrent un nouveau regard sur ces paysages de montagne.


Couvent Sainte-Cécile, 04 76 88 75 75
 

Couvent Saint Cécile

 

JUSQU'AU 14 JUIN

PORTRAIT(S)
À BOURGOIN-JALLIEU

Spécialisé dans l’histoire de l’industrie textile du Nord-Isère, le musée de Bourgoin-Jallieu possède également une remarquable section « beaux-arts » consacrée aux peintres bergusiens Victor Charreton et Alfred Bellet-du-Poisat.

Chaque saison, il remanie l’agencement de cet espace afin de mettre en lumière un sujet spécifique ou des oeuvres inédites ou peu exposées. Cette année, il met ainsi à l’honneur les nombreux portraits conservés dans ses réserves.

Un genre à redécouvrir à travers les peintures des collections du musée, mais également à travers des dessins, des gravures ou encore des photographies.


Musée de Bourgoin-Jallieu, 04 74 28 19 74
 

Bourgoin-Jallieu

 

JUSQU'AU 20 SEPTEMBRE

FASCINANTS FÉLINS
À GRENOBLE

Lynx d’Europe ou du Canada, panthère des neiges, tigre de Sibérie, lions, jaguars ocelots, chat domestique… tous vous donnent rendez-vous au muséum de Grenoble.

Ces « fascinants félins », bien qu’ils possèdent d’étonnantes capacités d’adaptation, sont aujourd’hui en danger d’extinction. L’exposition, qui présente une quarantaine de fabuleux spécimens de taxidermie, permet de découvrir ces magnifiques animaux, de comprendre leur pouvoir de fascination et la peur qu’ils inspirent aux hommes, mais surtout de sensibiliser les visiteurs aux menaces qui pèsent sur eux.

En Chartreuse, il ne resterait plus qu’une demi-douzaine de lynx, une espèce pourtant protégée depuis les années 1970.


Museum de Grenoble, 04 76 44 05 35
 

Muséum de Grenoble

 

Publié le : 
01 janvier 2020