Ça se passe

Ça se passe

 TOURISME 

PETIT TRAIN DE LA MURE :
DERNIÈRES ACTUALITÉS

Dernière ligne droite avant l’ouverture au public, en juillet prochain, du Petit Train de La Mure. Parallèlement à la réfection des ouvrages d’art et des 15 kilomètres de voie ferrée, le délégataire, missionné par le Département de l’Isère, a récemment lancé trois appels à projet pour l’exploitation du restaurant panoramique, du snack et de la boutique située en gare de La Mure.

Mais c’est surtout la rénovation du matériel roulant, locomotives et voitures, qui retient actuellement l’attention de tous. Dernièrement, les riverains de la gare de Saint-Georges-de-Commiers ont pu observer d’impressionnants engins de levage hisser la caisse et les bogies de la locomotive SGLMG T8 sur un camion porte-char : direction un atelier de rénovation mécanique.

Pour mémoire, le projet de redémarrage du Petit Train de La Mure va coûter 26,6 millions d’euros, dont 15,8 millions d’euros pris en charge par le Département de l’Isère. Une fois sur les rails, 120 000 visiteurs sont attendus chaque année. 

 

 LE REPORTAGE DE TÉLÉGRENOBLE 

 CULTURE 

ARCHIVES DÉPARTEMENTALES DE L'ISÈRE :
DÉJA DES VISITEURS !

L’ouverture au public est prévue dans un an. Mais, déjà, nombreux sont les visiteurs – comme ces 430 collégiens et lycéens isérois accueillis sur le site à l’automne dernier – à venir découvrir ce vaste complexe culturel dont le gros œuvre est désormais achevé.

Les quatre monolithes de cinq niveaux chacun sont sortis de terre et les entreprises spécialisées aménagent actuellement l’intérieur des bâtiments : halls d’accueil, locaux techniques, salles de travail, magasins de stockage…

Parallèlement, sur le site des actuelles Archives départementales, rue Auguste-Prud’homme, les préparatifs du déménagement des 38 kilomètres de linéaires de documents se poursuivent avec le dépoussiérage et le reconditionnement de l’ensemble des fonds.

Pour mémoire, les nouvelles Archives départementales de l’Isère, situées à Saint-Martin-d’Hères, près du domaine universitaire, conçues par l’agence grenobloise Cr&on, associée à D3 Architectes, sont financées par le Département à hauteur de 37 millions d’euros avec une participation de l’État. Le bâtiment d’une surface utile de 16 832 mètres carrés et d’une capacité totale de 70 kilomètres linéaires de stockage d’archives papier sera à même d'accueillir l’accroissement des archives pendant les 25 ans à venir.

 

 NATURE 

JOUEZ AU JARDIN
AVEC BIRDLAB !

Les jardins sont des refuges pour les oiseaux en hiver. Mais comment se nourrissent-ils ? Aidez les scientifiques à mieux comprendre leur comportement en venant les observer avec votre smartphone dans les jardins de huit musées départementaux*.

Pour participer, il vous suffit de télécharger l’application BirdLab, créée par le Museum d’histoire naturelle de Paris, et de vous installer à bonne distance des mangeoires – pour ne pas effrayer les oiseaux. Vous n’aurez plus qu’à suivre les instructions et à partager vos observations.

Vous pourrez aussi demander à l’accueil des musées un petit guide des oiseaux pour apprendre à les reconnaître au premier coup d’œil.

*Musée dauphinois, musée de la Résistance et de la Déportation, Domaine de Vizille, Musée Hébert, Maison Bergès, Musée Champollion, Musée de Saint-Antoine-l’Abbaye.

 

Contact musées

BirdLab

SANTÉ

UN INFLUENCEUR CONTRE LE HPV

C’est une grande première pour une collectivité. Le Département de l’Isère a fait appel à Julien Ménielle, un youtubeur spécialisé dans la santé pour promouvoir le vaccin contre le papillomavirus humain (HPV).

Ce virus, qui se transmet par contact intime, est le principal responsable du cancer du col de l’utérus. Il provoque chaque année en France près de 1 100 décès.

L’objectif est d’inciter les jeunes, férus de réseaux sociaux, à se faire vacciner.

 

 SÉCURITÉ CIVILE 

SDIS 38 : 
LE BILAN OPÉRATIONNEL 2019

Le Service départemental d’incendie et de secours de l’Isère, présidé par Jean-Claude Peyrin, vice-président du Département chargé des transports et de la mobilité, a vu son activité croître de 0,02 % entre 2018 et 2019 avec 81 204 interventions recensées.

Celles-ci ont porté sur :

  • 61 688 secours à personne 
  • 7 536 incendies
  • 5 131 accidents de la circulation 
  • 1 170 risques technologiques 
  • 5 679 opérations diverses

 

 LOGEMENT 

L'OPAC 38 
DEVIENT ALPES ISÈRE HABITAT

L’Opac 38 a changé de nom. Place désormais à Alpes Isère Habitat ! Présidé par Sandrine Martin-Grand, vice-présidente du Département chargée de la famille, de l’enfance et de la santé (photo), cet établissement public à caractère industriel et commercial gère près de 26 000 logements, principalement en Isère et dans le Rhône.

Premier bailleur constructeur du département, Alpes Isère Habitat fêtera ses 70 années d’existence cette année 2020.

 

Alpes Habitat

 

Publié le : 
01 janvier 2020