ON SORT

EXPOSITIONS

Expositions

LES 23 ET 24 NOVEMBRE

PASTEL EN DAUPHINÉ
À ÉCHIROLLES

L’association Pastel en Dauphiné organise les 23 et 24 novembre prochains l’exposition annuelle de ses adhérents.

Une vingtaine d'exposants présenteront des œuvres réalisées au pastel sec


 De 11h à 18 h. Salle Estienne d'Orves,  2,  Square du Champ de la Rousse à Echirolles

Contact : 06 83 45 88 05
 

Pastel en Dauphiné

JUSQU'AU 24 NOVEMBRE

LE MUSÉE DU TRIÈVES A 20 ANS
À MENS

Pour fêter ses 20 ans, le musée du Trièves vous propose de redécouvrir son histoire et les expositions temporaires qu’il a accueillies à travers un florilège d’objets, de documents et de films.

Revivez les faits marquants de la région en replongeant dans « Fait religieux en Trièves » et « La Guerre de 14-18 » ; parcourez le territoire sur les « Voies de communication et paysages », « Les eaux utiles » et « Trièves terre d’échanges ». Les artistes qui ont représenté le Trièves et ses paysages sont évidemment à l’honneur, tels la peintre Édith Berger, l’acteur Pierre-Richard Willm, mais aussi des artistes contemporains exposés au musée.

L’occasion de redécouvrir également les activités traditionnelles, comme la vannerie, le travail du fer, mais aussi la ganterie et le chanvre, qui ont donné lieu à une véritable industrie rurale.


Musée du Trièves - 04 76 34 88 28

 

Musée du Trièves

JUSQU'AU 31 DÉCEMBRE

TROP FORT HECTOR
À LA CÔTE-SAINT-ANDRÉ

Controversé de son vivant, Hector Berlioz est paradoxalement devenu une véritable idole après sa mort, en 1869.

Célébrations en tous genres, nouvelles générations de musiciens redécouvrant le « maître », biographies… participent dès la fin du XIXe siècle à l’émergence d’un culte qui avec le temps va s’incarner dans une diversité d’objets et de publications plus ou moins heureuses.

Si de nombreux artistes célèbrent son génie à travers portraits et sculptures, la publicité s’empare également de la figure du compositeur pour la « coller » sur des emballages de chocolat, des sous-bocks, des bagues de cigare, des pin’s… Un univers hétéroclite et collector à découvrir à travers une centaine de pièces réunies par le musée à l’occasion du dernier festival Berlioz.


Musée Hector-Berlioz - 04 74 20 24 88

 

Musée Hector Berlioz

JUSQU'AU 5 JANVIER

PICASSO
À GRENOBLE

Nouvelle expo événement au Musée de Grenoble qui propose de découvrir la vie et l’œuvre de Picasso durant les années d’occupation.

« Picasso, au cœur des ténèbres (1939-1945) », première exposition française consacrée à l’artiste espagnol sur cette période, présente une centaine d’œuvres (dont certaines jamais vues en France) et une soixantaine de documents originaux qui sont autant d’échos au contexte et à l’époque.

Le parcours chronologique explore l’année passée à Royan et le retour à Paris durant l’occupation, dans l’atelier de la rue des Grands-Augustins.

Durant ces années noires, la palette de Picasso s’assombrit et le peintre exprime sa révolte et son angoisse à travers ses thèmes de prédilection, natures mortes et portraits hantés par la solitude et la mort.


Musée de Grenoble - 04 76 63 44 44

 

Musée de Grenoble

JUSQU'AU 11 JANVIER

CHARIVARI
À FONTAINE

Présentée dans le cadre du Mois de la photo, en résonance avec la Biennale de Lyon, Charivari, film documentaire de Delphine Balley, s’articule autour des coutumes ancestrales du carnaval ou de la mascarade.

Entre fiction et réalité, une série de photographies de l’artiste accompagne la projection, détaillant des scènes de rituels (le charivari comme rite de passage de l’hiver au printemps) sous forme de portraits ou de natures mortes minutieusement mises en scène.

À noter, en complément de l’exposition : un concert de Pascal Thollet, le 12 décembre, et un atelier d’écriture, le 14 décembre.


Centre d’art contemporain Le Vog - 04 76 27 67 64

 

Centre d'art contemporain - Le Vog

JUSQU'AU 26 JANVIER

ALAIN LE QUERNEC
À ÉCHIROLLES

Alain Le Quernec est l’un des grands affichistes et graphistes français reconnu dans le monde entier.

Ses réalisations, toutes inscrites dans la sphère publique non marchande, sont celles d’un observateur sans complaisance de la vie sociale et politique. De son apprentissage auprès du grand affichiste et professeur Henryk Tomaszewski, il a retenu l’essentiel : la primauté du sens sur la forme.

L’exposition Du dernier cri  au Centre du graphisme vous invite à découvrir son œuvre à travers la présentation d’une centaine d’affiches, des éditions, des travaux plus personnels, des croquis préparatoires, des dessins de presse pour le journal Le Monde.

Des « Apérographiques », visites guidées ponctuées de pauses musicales, de chants, de lectures, sont organisés chaque premier vendredi du mois.


Centre du graphisme - 04 04 76 23 64 65

 

Centre du Graphisme

JUSQU'AU 20 AVRIL

AU CŒUR DE VIENNE, COULENT DEUX RIVIÈRES 

À VIENNE

À Vienne deux rivières, la Gère et la Sévenne, ont contribué au fil des siècles au développement économique et urbain de la ville.

L’exposition retrace cette histoire, au cours de laquelle l’activité artisanale (qui s’est développée de l’Antiquité au XVIIIe siècle) décline face à l’industrialisation du XIXe siècle.

Les progrès techniques permettent alors une exploitation massive des rivières qui passe par la prolifération de barrages, écluses et déversoirs, dont certains marquent encore le paysage actuel. S’appuyant sur des dispositifs interactifs, l’exposition permet également de comprendre comment fonctionne l’énergie hydraulique.

À noter : visite gratuite et commentée, le 1er décembre, à partir de 15 h.


Au Cloître Saint-André-le-Bas - 04 74 78 71 06
 

Musée de Vienne

Publié le : 
11 novembre 2019