Ça va se passer

Ça va se passer

TERROIR

VINAY FÊTE LA NOIX

L’édition 2019 du Salon de la noix de Grenoble et des produits du terroir se déroulera les 23 et 24 novembre prochains à Vinay, au gymnase municipal et au Grand Séchoir. Un événement auquel participe le Département de l’Isère, pleinement engagé dans la promotion des produits du terroir à travers sa marque agricole Is(h)ere.

De nombreuses animations ponctueront ces deux jours de fête avec, notamment, des intronisations à la confrérie de la Noix, un concours de pâtisseries et de vin de noix, le traditionnel championnat de casseurs de noix, des ateliers de démonstrations culinaires avec des chefs et pâtissiers locaux, une conférence sur les bienfaits santé de la noix de Grenoble et, bien sûr, un marché de producteurs, de transformateurs de la noix et autres produits locaux, comme le saint-marcellin, la raviole du Royans et le bleu du Vercors-Sassenage.

Le Grand Séchoir sera également partie prenante des festivités avec des visites gratuites pendant le week-end et des navettes en calèches organisées entre les deux lieux du salon. Il accueillera le samedi soir un spectacle pyrotechnique et un son et lumière.

Enfin, nouveauté cette année, la vente sur place d’un livre sur Vinay, édité par la Ville et les éditions Edith et Moi, en collaboration avec Didier Jungers. Entrée gratuite.

CULTURE

NOËL À SAINT-ANTOINE-L'ABBAYE

Samedi 7 et dimanche 8 décembre, le musée de Saint-Antoine-l’Abbaye, l’un des 11 musées départementaux, s’associe au Noël des Lumières pour célébrer chaleureusement les fêtes de fin d’année.

Le 7 décembre, à partir de 20 heures, un concert sera donné en l’église abbatiale avec le chœur vocal Canzone, dirigé par Florence Batt, accompagné par l’Ensemble Baroque de la Chapelle Ducale de Chambéry, placé sous la direction de Maéva Bouachrine.

Les formations interpréteront la deuxième cantate de l’Oratorio de Noël de Jean-Sébastien Bach qui relate l’annonce faite aux bergers dans le Nouveau Testament – concert gratuit, sans réservation, dans la limite des places disponibles.

Découvrez également tout le week-end l’abbatiale mise en couleurs et en lumières par Aldo Perissinotto et participez aux ateliers créatifs pour confectionner vos décors de Noël en famille – atelier gratuit dans la limite des places disponibles. Bon Noël à Saint-Antoine-l’Abbaye !

 

Contact

TRANSPORT

NOUVEL ENVOL POUR L'AÉROPORT
DE GRENOBLE-ALPES-ISÈRE

C’est bientôt les vacances d’hiver ! L’aéroport de Grenoble-Alpes-Isère s’apprête à reprendre une activité intense, avec dès la mi-décembre quatre vols supplémentaires au départ de Birmingham, Manchester et Londres et une nouvelle ligne desservant East Midlands qui viendront répondre à la demande croissante de la clientèle britannique pour les Alpes iséroises.

L’aéroport de Grenoble-Alpes-Isère est l’une des principales portes d’entrée du Département à l’international. Desservi par 18 lignes et huit compagnies aériennes — hors tour opérateurs —, il a accueilli plus de 350 000 passagers en 2018. À cela s’ajoutent les vols d’affaire – 1 300 enregistrés l’an passé – qui, grâce au nouveau terminal, permettent aux entreprises de recevoir des représentations étrangères.

 

Contact

AUTONOMIE

DES TROPHÉES
POUR LES SERVICES À LA PERSONNE

En Isère, plus de 3 000 auxiliaires de vie ou aides à domicile assistent les personnes en perte d’autonomie – âgées ou handicapées – dans tous les gestes de la vie quotidienne.

Pour valoriser ce métier trop souvent méconnu, le Département organise le 12 décembre prochain au Grand Angle, à Voiron, les premiers Trophées des services à la personne.

“L’objectif est de récompenser et de remercier ces salarié(e)s, sans qui de nombreuses personnes ne pourraient plus vivre chez elles”, explique Laura Bonnefoy, vice-présidente du Département chargée de la dépendance et du handicap.

DÉPARTEMENT

LE DÉPARTEMENT
VOTE SON BUDGET

L’exercice démocratique le plus important de l’année, à savoir le vote du budget primitif 2020 du Département de l’Isère, se déroulera le jeudi 19 décembre prochain à l’Hôtel du Département, à Grenoble.

Durant cette  séance plénière, tout citoyen peut assister aux discussions et au vote des délibérations.

SPORT

42e FOULÉE BLANCHE :
INSCRIVEZ-VOUS !

Les inscriptions pour participer à la 42e Foulée blanche, l’épreuve de ski nordique la plus populaire de France, sont d’ores et déjà ouvertes ! Du 22 au 26 janvier prochains, 8 000 fondeurs de tous âges, sont attendus à Autrans-Méaudre, sur le plateau du Vercors.

Au programme : la Foulée des jeunes – collégiens et lycéens –, le mercredi 22 janvier ; la Journée intergénérationnelle le jeudi 23 janvier, avec le matin, la Foulée des enfants – enfants du CE1 au CM2 – et l’après-midi, la Foulée "Génération +" ; le samedi 25 janvier, la Foulée classique et la Foulée "Biathlon Entreprises" et le dimanche 26 janvier, la Foulée Blanche sur 5, 10, 20 et 42 km. 

 

Contact

DÉPARTEMENT

RENCONTREZ
JEAN-PIERRE-BARBIER

Les permanences de Jean-Pierre Barbier dans les territoires de l’Isère se poursuivent. Il sera à la rencontre des Isérois le 23 janvier à la Maison du Département du Sud-Grésivaudan, avenue Jules David, à Saint-Marcellin.

Ces échanges sont proposés sur rendez-vous de 8 h 30 à 10 h 30 et sans rendez-vous de 10 h 30 à midi. En projet, la possibilité d’échanger prochainement avec Jean-Pierre Barbier sous la forme de questions-réponses par visio-conférence.

Pour rencontrer Jean-Pierre Barbier, inscrivez-vous sur isere.fr, rubrique « Rencontrer le président ».

ÉVÈNEMENT

LE TOUR DE FRANCE 2020
EN ISÈRE

Après l’absence remarquée d’étape iséroise lors de l’édition 2019 du Tour de France, le Département de l’Isère a travaillé de concert avec la société organisatrice de la Grande Boucle, A.S.O, afin de garantir la présence de l’Isère dans le parcours 2020.

Un travail de longue haleine qui a porté ses fruits, car ce ne sont pas moins de trois journées qui se dérouleront dans notre département cette année ! Le 13 juillet, le Tour y prendra une journée de repos.

Puis, le 14 juillet, journée symbolique en raison de la fête nationale, l’étape, 100 % iséroise, partira de La Tour-du-Pin pour rejoindre Villard-de-Lans, via Voiron, Saint-Laurent-du Pont, le col de Porte, Grenoble et Saint-Nizier-du-Moucherotte.

Enfin le 15 juillet, le peloton s’élancera de Grenoble pour rejoindre Méribel, via Allevard-Les-Bains et le col de la Madeleine. De belles journées de sport en perspective ! 

 

CULTURE

TOP OF ZE ROCK
RECHERCHE MUSICIENS

Un projet culturel original, baptisé « Top of Ze Rock 2020 », porté par l’association Rock Maniac Dayz, se déroulera les 9, 10 et 11 juillet 2020 au château Louis XI, à La Côte-Saint-André.

L’idée est de réunir 500 musiciens amateurs de toute la France, chanteurs, guitaristes, bassistes et batteurs, et d’interpréter à l’unisson des standards du rock français et anglo-saxon à l’occasion d’un concert géant donné le 11 juillet.

Une priorité sera donnée aux musiciens isérois. Les inscriptions sont ouvertes.
 

Contact

Publié le : 
11 novembre 2019